Page 2

 Fin du site sur la Russie :

Par miki, le vendredi 13 Juillet 2012

Bien voila le site sur la Russie touche a sa fin ou presque comme prévu, tous les sujets que j'avais préparés son quasiment traités. Il y a pas mal d'aspect sur la Russie qu'il reste a aborder mais cela demande du temps et du travail. La première mise a jour du site date de août 2010 et le site se termine donc en juillet 2012, un vendredi 13 de plus, le pire s'est que je n'ai pas fait exprès. Prochain objectif un site sur le japon et la chine mais pas avant 2013, en attendant peut être un blog sur la géopolitique début octobre. Dans cette dernière page il y a aussi mon opinion sur la presse en générale pour qui je n'ai pas beaucoup d'estime surtout concernant les sujets sur la géopolitique, a ce propos vous trouverez sur ce site une analyse des plus pertinante et objectif sur la Syrie d'un niveau très supérieur a ce que peut produire la presse francaise ( figaro, le monde, le nouvel obs, etc) ou presse aligné. infos sur la syrie------>

et concerant la syrie voici un site qui aborde le sujet très complet infos-syrie avec de multiples témoignages ----->

petit update : La Russie, “un chat noir dans une chambre noire”

Petit article du site dedefensea.org sur l'image de la Russie en france issus l’interview de Mme Commeau-Demidoff et de sa fille Irène Commeau, le 14 juillet 2012 sur le site de La Voix de la Russie. Je suis malheurseuement tout a fait d'accord avec elle comme je l'avais déja mentionné dans l'image de la russie vue par les médias francais.

et pour terminer un peu de religieux avec le Témoignage d'un religieux au sujet de la syrie et la guerre de l'infos---->

Fin du site sur la Russie ---->

 

 

 La géopolitique de la Russie :

Par miki, le dimanche 8 Juillet 2012

La géopolitique de la Russie, il est question des relations de la Russie avec l'Europe et les USA ainsi que les vrai enjeux géopolitiques en Asie centrale, l'extrait " le nouveau grand jeu des puissances" de la nouvelle revue de l'histoire de la page géopolitique6 est le plus pertinent. Pour être tout a fait honnête regardez les trois dernières pages et les doc pdf, les trois première pages peuvent être rébarbatives.

Géopolitique de la Russie ---->

 

 

 MakSim ( МакSим):

Par miki, le dimanche 1 Juillet 2012

Une nouveau clip de la chanteuse maxim, désolé mais je n'ai pas le temps en ce moment. la prochaine mise a jour du site aura lieu dans une semaine ( pour cause de japan expo) et ce sera sur la géopolitique de la russie

 

 

Page 2

  СЛОТ- SLOT (GROUPE RUSSE)

Par miki, le vendredi 22 juin 2012

Aujourd'hui ce sera sur un groupe russe de métal "Slot" formé par le chanteur auteur-compositeur Igor Lobanov et le guitariste Sergey Bogolyobskij en 2002 à Moscou, en Russie.

 

Groupe de métal russe:--->1

 

 

 

 

 

  Le blog de florie :

Par miki, le vendredi 15 juin 2012

Aujourd'hui ce sera un blog d'une étudiante, ce blog est un journal de bord retraçant les 4 mois de la vie d'une étudiante française Florie THIELIN lors de son échange universitaire en Russie dans la magnifique ville de Saint Petersbourg. Bien que datant de 2008 s'est un blog qui vaut le détour.

Son blog :--->1

Autre pages --->1

Réseau sociale Vkontakte --->1

 

 

 

 

 

 

 

 

  La bande dessinée en Russie :

Par miki, le vendredi 8 juin 2012

BD sur super poutine

La bande dessinée est restée une discipline méconnue en Russie pendant longtemps, victime de la censure ( trop occidental). De plus elle se heurtait a une différence culturel en effet le lecteur russe ne conçoit pas vraiment le texte et l’image de la BD comme formant un tout. Parmi les production une BD sur Poutine " Super Poutine" , a voir aussi une anime russo-japonaise First Squad L'œuvre s'inscrit dans le fantastique durant la seconde guerre mondiale. Enfin une page est consacré aux polars russes un genre très prisé.

BD et anime russe:--->1

 

 
Page 2

 Joseph Vissarionovich Djougachvili :

Par miki, le vendredi 1 juin 2012

Joseph Vissarionovich Djougachvili

Staline et les russes est un véritable dilemme pourtant simple en vérité, s'est sous Staline que l'URSS est devenu une grande puissance et également sous Staline qu'il y a eut le plus d'atrocité selon un certaine sources durant la période stalinienne de (1923 - 1952) un cinquième des russes auraient trouver la mort de cause direct ou indirect suite a la politique de Staline. De nos jours encore en Russie il y a de nombreuses querelles de l'héritage de la période stalinienne pro et anti-staline se déchirent.

Staline:--->1

 

 

 L'image de la russie par la presse francaise :

Par miki, le vendredi 25 mai 2012

Gazprom, Poutine, Caucase, corruption, assassinat… Quel que soit le sujet abordé, les journalistes occidentaux sont souvent accusés de parler de la Russie de manière partiale, orientée et peu objective. Mais que sait-on réellement de ces ouvriers du micro et de la caméra ? De leurs méthodes de travail et de leur conception du métier ? Comment réagissent-ils aux débats qu’ils suscitent ? nota la partie "en définive" sera mise a jour dans une semaine)

La presse francaise:--->1

 

 

 Siatria, chanteuse Russe :

Par miki, le vendredi 18 mai 2012

Siatria ( nom d'artiste) est chanteuse russe née en 1989 a Moscou, elle fait dans musique est électro-techno, elle est peut connu mais assez prometteuse en Russie. Elle a sorti un album réalisé et produit par Anton Chaplin (auteur assez célèbre en Russie).( nota : le chargement de la vidéo peut prendre du temps)

Réseau social VK:--->1

site redstarmusic:--->1

site officiel :--->1

 

 

 Kazan et le Tatarstan :

Par miki, le jeudi 10 mai 2012

Le Tatarstan ou République du Tatarstan (en russe : Респу́блика Татарста́н, Respoublika Tatarstan ; en tatar : Татарстан Республикасы) est une république de la Fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple Tatar, et dont la capitale est Kazan. D'origine ethnique très diverse ( russes, tatars, bachkirs, géorgiens, etc ) le Tatarstan est peuplé de 4 millions d’habitants (dont 45 % de russes). S'est une des rares républiques de russie a avoir deux langues le russe et le tatar, ainsi les annonces dans le métro de kazan sont en russe et en tatar, il faut dire que les élites tatars ont toujours bénéficées d'une certaine indépendance vis a vis du pouvoir russe.

Le tatarstan:--->1

 

 MakSim ( МакSим):

Par miki, le vendredi 4 mai 2012

Une nouveau clip de la chanteuse maxim, chanteuse russe originaire de Kazan que j'avais déja présenté dans un autre article. Désolé mais je n'ai pas le temps ces derniers jours de faire un article sur la russie.

 

 

 Géographie de la Russie :

Par miki, le vendredi 27 avril 2012

Les infrastructures routières sont un chantier de longue haleine dans un pays aussi immense.

La Russie occupe une place en Asie comparable a la France en Europe c'est un carrefour routier, ferroviaire et dans une certaine mesure fluviale. Elle représente par bien des aspects un certain avenir de l'Europe . Le développement économique de l'Asie est manifeste et le sera de plus en plus, établir des liaison commerciales avec ces pays émergents sera fondamentales. De plus La Russie est le pays le plus vaste du monde avec une superficie de 17 075 200 km2. Elle forme un État-continent, étendu sur près de 3 000 km du nord au sud et sur près de 9 000 km d’ouest en est. Elle est deux fois plus grand que les états Unis ( 1,8 fois pour être précis) et 31 fois le territoire français . il est composé de 11 fuseaux horaires, le soleil ne ce couche pour ainsi dire jamais sur ce pays.

Géographie de la russie:--->1

 

 L'agriculture en Russie :

Par miki, le jeudi 19 avril 2012

En février 1914, la coopérative Sibirskoie Maslo ( beurre de Sibérie) ouvre son premier bureau commercial à Londres. Depuis quelques années déjà, le beurre sibérien produit par des coopératives paysannes entreprenantes de la région de Tomsk concurrence avec succès le beurre scandinave sur le marché anglais. La Russie exporte aussi une partie non négligeable de sa production céréalière, une douzaine de millions de tonnes par an, soit un sixième d'une production moyenne de 70 millions de tonnes. Soixante-dix an plus tard, en 1984 l'URSS importe près de 40 millions de tonnes de blé nord-américain. Collectivisation forcée, famine, le régime soviétique a ruiné une agriculture russe prometteuse, un désastre dont le pays ne s'est pas encore totalement remis.

L'agriculture :--->1

 

Page 2

 A l'école des cadettes :

Par miki, le jeudi 12 avril 2012

Les jeunes filles issues de l'école numéro 9 de Moscou sont présentées comme des modèles de patriotisme en Russie. Ces cadettes reçoivent un entraînement militaire de base et apprennent aussi les tâches "réservées aux femmes".


Promenade dans les couloirs d’une école militaire pour jeunes filles, Des élèves qui portent toutes de couettes et des épaulettes : c’est l’uniforme obligatoire de l’école numéro 9, un internat pour jeune filles à quelques kilomètres de la Place rouge. Un internat où toutes les jeunes filles sont obligées de prêter serment. Natacha a 12 ans. Comme ses camarades, elle a juré de servir sa patrie et d’être fidèle à la Russie. Ce matin, la jeune patriote de cet internat, unique en son genre, commence sa journée par son cours préféré : les bases du services militaire."Dans ma famille, tout le monde est policier ou militaire alors moi aussi je suis la tradition…", explique Katia, âgée de 15 ans.

A l'école des cadettes :--->1

 

 Moscou (2):

Par miki, le jeudi 5 avril 2012

la ville offre pas mal de restaurant quand vient les beaux jours

Un cinquième de Moscou est constitué de parcs et de jardins. Les russes et même les plus citadins, aiment la nature, ou ils vont régulièrement se ressourcer. Les Moscovites s'y promène en toute saison et par tout les temps. Paressant au cours d'interminables pique-nique l'été, ou patinant et skiant sur ses surfaces glacées l'hivers. le plus étonnant est de trouver toutes les sortes de parc, du petit jardin aménagé à l'immense espace boisé et sauvage ou l'on rencontre tous les types de réunion possible : jeune mariés, acteurs, barbecues, les parcs font partie des lieux les plus habités de la ville.

Moscou ( 2 partie) :--->1

 

 Moscou (1):

Par miki, le jeudi 29 mars 2012

 

La ville est construite autour de la Moskova, une rivière affluente de la Volga qui lui a donné son nom. C'est une ville de 12 millions d'habitants, l'une des 3 plus grandes métropoles d'Europe. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 10 % de la population du pays.

Moscou ( 1 partie) :--->1

 

 Les personnalités russes :

Par miki, le jeudi 22 mars 2012

Xénia Maliarevitch

Portrait de personnalités russes de la scène musicale, d'abord la pianiste franco russe Xénia Maliarevitch ( j'ai été a un de ses concert dans ma ville ) ensuite la violoniste Anastasia Chebotareva et pour terminer Yuri Bashmet, le chef d’orchestre et altiste russe de renommée mondiale.

Les personnalités en russie:--->1

 

 La démographie en Russie :

Par miki, le jeudi 15 mars 2012

La Russie située au carrefour de l'Europe et de l'Asie, fut un terrain d'aventure idéal pour les peuples en quête d'espace. Sa population reflète cette histoire tourmentée de force par le pouvoir soviétique, invasion des tatars, déportation de population durant les années 30. Le pays est un incroyable mélange d'ethnies. Sa population est composée à 82% de Slaves, les 18% restants étant issus de 85 peuples autochtones de taille, de culture et d'origines très différentes.

La démographie en russie:--->1

 

 Les élections en Russie :

Par miki, le jeudi 8 mars 2012

Vladimir Poutine a donc été réélu pour la troisième fois avec le score de 62%, cette élection a suscité des réactions divers en Russie tout comme a l'étrangers, il est vrai que l'opposition est insignifiante et qu'il y a eut de nombreuses fraudes dans le processus électoral.

Les résultats : Vladimir Poutine mène la course présidentielle avec 63,75% des voix, le leader du Parti communiste Guennadi Ziouganov se classe deuxième avec 17,19% des voix. Arrivent ensuite le candidat indépendant Mikhaïl Prokhorov (7,82%), le leader du Parti libéral-démocrate Vladimir Jirinovski (6,23%) et le social-démocrate Sergueï Mironov (3,85%), selon la CEC.

L'élection en France a suscité des réactions assez négative compte tenu des bourrage d'urnes et de la faiblesse de l'opposition, toutefois il est bon de rappeler que nombres d'élections ses dernières années en Asie centrale et même au moyen orient ont été encore moins démocratique mais paradoxalement ses dernières n'ont pas fait l'objet d'attaque aussi virulente de la part de la presse occidentale. Ainsi pour rappel : Le dirigeant kazakh Nazarbayev, depuis 22 ans au pouvoir, s'est fait tranquillement réélire avec le score irakien de... 95,5% des suffrages avec les félicitations du Haute Représentante de l’Union européenne. Moubarak en égypte a été réélu pour un sixième mandat avec 88,6% des voix sans susciter d'indignation particulière en france ( 6 mandats d'affilés).On peut citer aussi le Tadjikistan et son président Emomali Rakhmon qui reste en place avec des score que l'on peut qualifier de soviétiques près de 90%. En somme le cas de la Russie ou il y a eut une des élections non équitables n'est pas un cas isolé mais certainement le plus médiatisé une fois de plus deux poids deux mesures.

L'un des grands paradoxe du régime Poutine est qu'il est contesté par une partie même de la société civil qui a put émerger grâce justement a sa politique ces 10 dernières années. Vladimir Poutine a-t-il été trop loin est-ce le mandat de trop ? difficile a dire mais la société civil russe des années 2000 n'est plus la même que celle des années 2012 elle n'a plus a se soucier de sa propre survie et du lendemain comme au tout début des années 2000 (pour certain les années 90 sont un mauvais souvenir qui s'estompe, en particulier les plus jeunes) elle aspire a quelle chose de plus que la prospérité ou le bien matériel. De plus les inégalités et la corruption sont de moins en moins acceptée par la société russe, c'est assurément une nouvelle période qui s'ouvre pour la Russie et Vladimir Poutine.

Les occidentaux appliquent un droit d'ingérence qui va a l'encontre de la souveraineté de l'état , oui pour les contrôles lors des votes mais le soutient financier de certains groupes d'opposition est hors de propos, et dans ce cas alors pourquoi ne le font t-il pas dans d'autre pays d'Asie et du golfe ?. faut-il souligner que les usa soutienne le pouvoir ouzbèque et promeuve même une bonne image de ce pays alors que s'est une dictature bien pire que la Russie, pourquoi parce dans le grand jeu qui se déroule en Asie ce pays pourrais a courte échéance servir les intérêts des usa , en revanche la Russie de Poutine ne sert pas les intérêts des usa c'est manifeste alors bon la promotion de la démocratie de la part des usa trop bien attentionné comme ont dit chez nous "trop gentil pour être honnête". Faut-il rappeller que Vladimir Poutine a fait voter une loi qui empêche une compagnie étrangère de posséder plus de 49% de part d'une entreprise russes ( loi qui s'applique au secteur énergétique et nautique entre autre) forcément outre atlantique ce genre de loi a fait beaucoup de bruit ou va le monde si on ne peu plus s'approprier les richesses d'un pays tranquillement. S'est probablement une autre raison aussi de l'impopularité de Poutine a l'étrangers mais ceci est une vérité beaucoup moins avouable.

Poutine reprend la main mais sans perspective (source le courrier internationale)

Lors du scrutin du 4 mars Vladimir Poutine a obtenu 64% des voix même sans fraude, il aurait été élu au second tour estime le GAZETA . L'opposition doit prendre conscience de ces faits et sortir de sa logique de confrontation avec le pouvoir. Elle doit étendre sa base sociale et idéologique et être conscient que le chemin vers la victoire sera forcément long. Le "nouveau" président n'aura pas d'état de grâce et il devra ménager la rue. Tous les grands responsables politiques russes vont devoir chambouler leur ordre du jour au plus vite qu'ils le veuille ou pas.

 

Concernant les élections en russie on peut citer les cas de bourrage magnifeste au Dagestan avec 92% de suffrages et la Tchétchénie avec pas moins de 99,8% des scores qui se passe de commentaires en terme de d'équitée mais ces deux républiques sont un cas a part.

j'ai sélectionné 3 articles ( témoignages) un pro-poutine,un "pro-magnifestant" et un "anti-magnifestant" ces 3 articles ont été écrits par des russes qui s'identifient d'une certaine manière a ces manifestations, s'est au moins le signe d'un certain pluralisme dans la société russe et s'est plutôt bon signe pour l'avenir.

Pourquoi j'ai voté Poutine ---->

Pourquoi ils ont tort ----->

Ces magnifestants ces incompris ----->

Pour sa part Dominique Venner dresse une analyse de la presse francaise de l'élection de Poutine. ----->


 Les hopitaux en Russie :

Par miki, le jeudi 1 mars 2012

Construction d'une Clinique en russie.

Les hôpitaux et le système de soins en Russie sont l'un des grands chantier des la prochaines décennies. Assurer des soins vitaux aux russes s'est assurer l'avenir de la Russie d'une certaine manière. La mortalité, la natalité sont également tributaires d'infrastructures d'un bon système de soins. Il faut savoir que durant la période communiste les soins étaient gratuits et de relativement bonne qualité, nombres de russes et même de des ex-républiques regrettent cette époque là.

Les hôpitaux en russie:--->1

 


 La démocratie en Russie :

Par miki, le jeudi 23 février 2012

A lire absolument

Cette article sera consacré a la démocratie en russie et en particulier au année 90, année particulièrement décicives.

J'avoue être déçus par le manichéisme qui se répand de plus en plus dans la presse française nous serions les bons occidentaux et les autres les barbares (terme souvent employé par certains politiques), pourtant est-il bon de mentionner que en Afrique du nord notamment notre soutient pendant des décennies aux régimes autoritaires en Egypte, Tunisie, etc, a fait le lit de la seul opposition qui pouvait exister a savoir les régimes islamistes radicaux seul alternatives possibles. Faut-il mentionner aussi que les usa ont créer les talibans en Afghanistan durant les années 90 et ont voit maintenant le sort funeste de l'Otan dans ce même pays, l'Irak est également un bonne exemple assez désastreux de l'ingérence des occidentaux. Ce qui me consterne s'est l'absence l'explication de cause a effet de notre ingérence dans ces pays là.

Le français moyen mérite mieux que ce manichéisme a l'américaine que diable. il en est de même en Russie en ce qui concerne le régime actuel nous avons notre part de responsabilité indirect certes, dans les événements qui ont conduits Poutine au pouvoir. Les années 90 ont été un exemple patent des courtes vue des occidentaux une fois de plus. les trois pages que j'ai réaliser traites des années 90 et des événements qui ont aboutis au événement de maintenant la troisième page est une présentation des plus objective de la situation des partis politique en Russie a l'heures actuel. Regarder attentivement les 2 vidéos et la doc pdf elle sont parlant a cette égard.

L'oligarchie, le pouvoir russe et les occidentaux durant les années 90 :--->1

 


 L'armée russes :

Par miki, le jeudi 16 février 2012

L'armée russe ou forces armées de la fédération de Russie est encore une armé en convalescence la chute de l'URSS a été un rude coup pour l'ex-armé rouge, effondrement des budgets militaires, maltraitance des jeunes recrues entrainement de nombreux décès, corruption, guerre de Tchétchénie, les années 90 ont été un désastre pour jadis la première armé du monde. Depuis les année 2000 la situation s'améliore progressivement cette arme de conscription se professionnalise incorpore les femmes dans ses rangs et est capable de réaliser des opérations militaires avec succès ( guerre de Géorgie) mais la puissante armé de plusieurs millions d'hommes n'est plus c'est dorénavant une puissance seconde avec certes des attribut de superpuissance( nucléaire et spatiale).

L'armé en Russie--->1

 


 Les traditions russes :

Par miki, le jeudi 9 février 2012

Le bain russe

La russie est un pays de tradition, les poupées russes sont certainement les plus emblématiques, on peut citer aussi le caviar, la tradition du pain et du sel. Et enfin le bain russe qui fait partie du mode de vie en russie, tout russe se doit de posséder un sauna.

Les traditions Russe--->1

 


 L'aviation russe :

Par miki, le jeudi 2 février 2012

Le Su-35 est ce qui ce fait de mieux en Russie

L'aviation russe militaire ou civil a été pendant très longtemps la vitrine de l'URSS la chute du mur a plongée l'aviation dans un marasme économique et industriel dont elle ne sait pas totalement remise a l'heure actuel. le point d'ordre est coopération et investissement étrangers, dans le civil pour la création du Soukhoï 100 premier avion civil russe de l'après URSS et dans le militaire dans le domaine des équipement avionique propulseur et arment avec des société comme thalès et safran. Le transport civil est promis a un belle avenir en Russie car dans un pays aussi immense seul l'aviation permet de s'affranchir de telle distances.

L'aéronautique Russe--->1

 


 La russie et son économie !:

Par miki, le jeudi 26 janvier 2012

45

La Russie connait depuis une dizaine d'année un renouveau économique renouveau dut a la manne énergétiques notamment mais aussi a l'émergence d'une classe moyenne en Russie qui soutient une société de consommation et donc la croissance. Ce qui caractérise l'économie russe c'est sa rente pétrolière qui lui permet de dégager des excédents assez considérable avant la crise de 2008 elle se montait environ 500 milliards le stock a certes diminué mais l'état russe ne s'est pas endetté, ce qui n'est pas le cas des nations européenne. L'avenir économique est assez prometteur avec des ménages russes peu ou pas endetté ( ce que n'a échapper aux étude de marché de nombreuses société francaise, la grande distribution en autre) a condition toutefois de lutter contre la corruption (un mal endémique en russie) et de créer un cadre législatif rassurant pour les investisseurs.

l'économie russe--->1

 c'est bien d'être étudiant !:

Par miki, le jeudi 18 janvier 2012

 

Désolé pour l'absence de mise a jour du site depuis plusieurs semaine mais j'avais d'autre priorité. j'abord donc la fin de ce site sur la Russie, j'espère avoir terminé ce site d'ici deux mois au maximum, le rythme va être le même une mise a jour par semaine mais le jeudi soir au lieu du dimanche. Le premier article de l'année est consacré de nouveau aux étudiantes russes de Blagovechtchensk qui ont fait un très bon fanzine " salut comment sa va", ce numéro est consacré aux étudiants a l'étrangers. " c'est bien d'être étudiant !"

2> AEFRA : Journée pédagogique 2011
4> Les Études Universitaires: France vs États-Unis, qui va gagner?
7> Étudiant en France j’ai réalisé tous mes rêves!
11> Les français enseignés
12> «Pou-doum-pi-tou-POU!» à la parisienne
15> Professeur: oxymore du métier
19> La beauté en chantier de Sochi

Fanzine en PDF--->1

Lien sur le site ----->1


 suspension :

Par miki, le dimanche 27 novembre 2011

Le site est provisoirement arrêté jusqu'au 15 décembre pour raison professionnelle, désolé.

 Au fil de la Volga :

Par miki, le dimanche 13 novembre 2011

Moscou capitale russe des yatchs et port éminemment stratégique, relié aux cinq mers de Russie : Les mers Baltiques et Blanche au nord, les mers Caspienne, Noire et d'Azov au sud. Il n'est pas forcément facile de s'imaginer Moscou comme une ville offrant tous les plaisirs nautique et pourtant sans égaler la cote d'azur par bien des aspects ont n'en est pas loin. Pas mal pour une ville située a 160 m au-dessus du niveau de la mer et offrant un climat de type continentale ( c'est a dire loin de la mer).

En savoir plus --->1

 L'aérospatiale russe : (partie 2/2)

Par miki, le lundi 7 novembre 2011

Cette seconde partie est sous le signe de la coopération, coopération franco-russe, coopération russo-américaine notamment pour la station internationale et coopération russo-chinoise ( même si elle fut courte).

Le lancement de soyouz en guyane un rêve devenu réalité

Initié le 30 juin 1966 par le Général De Gaulle, la coopération de la France et de l’Union Soviétique signaient un accord de coopération sur l’exploration pacifique de l’espace. Depuis la France et la Russie ont toujours entretenu d’étroites et uniques relations dans le domaine spatial. Depuis 1966, la nature de la coopération franco-russe a bien évolué. Les accords de 1966 concernaient surtout la recherche scientifique, ils se sont ensuite étendus à la réalisation de missions spatiales. Puis la coopération franco-soviétique sur les missions habitées s’est ouverte en 1982 avec le vol de Jean-Loup Chrétien à bord de la station Saliout-7. 7 autres missions habitées franco-russes lui ont succédé jusqu’en 2001 et ont permis à 5 spationautes français de rejoindre MIR ou l’ISS à bord du lanceur Soyouz.

En savoir plus --->1

 L'aérospatiale russe : ( partie1/2)

Par miki, le dimanche 30 octobre 2011

Serguei Palovitch Korolev

Les 2 prochaines semaines vont être consacré a l'aérospatiale russe, un domaine de prestige, l'aérospatiale russe a un passé prestigieux et un avenir prometteur, même si le budget actuel n'est pas comparable a celui du temps de l'URSS l'essentiel le savoir faire a été préservé ainsi que les entreprises, les collaborations avec nombres de sociétés occidental permet de rattraper son retard technologique et de permettre a la station internationale de continuer a fonctionner depuis que la navette américaines a été arrêté.
Cette première partie traitera des début de l'aérospatiale russe et de deux personnalité marquantes de cette époques Gagarine et Korolev, des grandes étapes de l'aérospatiale russes ainsi que de ses infrastructures dont le très célèbre Cosmodrome de Baïkonour en Kazakhstan.

En savoir plus --->1

 L'informatique en Russie :

Par miki, le mardi 25 octobre 2011

Skolkovo, la "Silicon Valley" russe

C’est l’autre visage de l’économie russe. Dopée par l’afflux de pétrodollars grâce à la flambée du prix du baril, la Russie est aujourd’hui en plein boom. Mais son développement reste d’autant plus fragile que, faute de diversification industrielle, il demeure encore largement dépendant des revenus énergétiques. L'informatique russe est assurément un secteur en pleine expansion qui a un gros potentiel, le paysage informatique russe est cependant différent des pays occidentaux. 1° d'abord Linux est soutenu par le gouvernement russe comme alternative a Microsoft ( reste a savoir si ce système d'exploitation va s'imposer), 2° les réseaux sociaux sont dominés ( pour le moment encore) par Vkontakte et Odnoklassniki, devant facebook, 3°enfin les moteurs de recherche Yandex et Rambler domine en Russie par rapport a google. Reste a savoir cependant comment cela va évoluer dans les prochaines années, rien n'est jamais acquis, d'autant plus que les firmes de Californie semble vouloir rattraper leurs retards dans ce pays qu'il ont longtemps considérer comme un pays du tiers monde.

En savoir plus --->1

 

 Russe/français , je t'aime moi non plus ?

Par miki, le dimanche 16 octobre 2011 - Catégorie : société.

Update de la rubrique le russe en france, je t'aime moi non plus avec deux exemples concrets de la culture russe et francaise. Si culturellement les pays sont liées ont ne peut pas dire que pour le francais moyen la russie soit un pays qui fasse rever, pourtant le contraire est vrai la france bénéficie q'une excellente image en russie et sucite bien des vocation ( apprentissage de la langue entre autre). T'est folle ou quoi c'est la réflexion d'un étudiante francais lorsqu'elle a annoncé qu'elle allait apprendre le russe et passé une année en russie, tout un symbole. nb : désolé pour la semaine dernière, pas d'update.: (

En savoir plus --->1

 

 Le russe en France et le français en Russie !

Par miki, le dimanche 2 octobre 2011 - Catégorie : société.

Les étudiantes de Blagovechtchensk

Cette semaine il sera question de langue, du français et du russe en particulier dans un monde de plus en plus anglo-saxon les autres langues ont-elles leurs places ? est-il encore utile d'apprendre le français en Russie et le russe en France de nos jour ? concernant la France la tendance est a l'anglais il faut dire que nombre de nos politiques ( un peu trop anglo-saxon) en ont fait leurs cheval de bataille. Cependant si il est vrai que la pratique de l'anglais permet de communiquer avec nombres d'individus de part le monde, on oublie trop souvent qu'apprendre une langue c'est aussi apprendre une culture, une manière de pensé différente, les tradition d'un pays c'est a mon sens beaucoup plus enrichissant, comme le prouve d'ailleurs l'étude de l'élan ( voir situation du russe en france) rien n'est simple.

Il sera question donc du russe en france , du francais en russie puis ensuite honneur aux étudiantes de Blagovechtchensk situé en Sibérie qui réalisent depuis des années une excellente revus " comment sa va ?"

En savoir plus --->1

Une coopération franco-russe pour préserver la planète :

Initiative peu banale, ce projet «Le développement durable» est mis en place entre les élèves russes et français et vise leur sensibilisation aux problématiques écologiques, un belle exemple de solidarité internationale.

L'ecole 1 de Novoboureysk

En janvier-juin 2011 l’Association des enseignants de français de la région Amourskaya a mis en place un projet international «Développement durable ». Ce fut une initiative hors du commun parce que l’idée était d’organiser un échange entre les élèves russes et français via internet et de discuter d’écologie en dessinant, en bricolant, en prenant des photos et en faisant des films et des présentations multimédia.
Ce projet a réuni six établissements scolaires en Russie et en France : la classe 4C du collège Pierre Ronsard à Limoges dirigée par le professeur de technologie M. Abdou Oudjedi et cinq classes des écoles secondaires de la région Amourskaya dirigées par les professeurs de français Mme Elena Seytmedova (Ouglegorsk), Mme Marina Semyonova (Blagovechtchensk), Mme Yulia Tsarenkova (Novoboureysk), Mme Tatiana Fichtchenko (Blgovechtchensk) et Mme Albina Chelikhan (Kovrijka).

En savoir plus --->1

En savoir plus --->1

Commentaires ---->

 

 Urbanisme en Russie !

Par miki, le lundi 25 septembre 2011 - Catégorie : Architecture/Urbanisme.

La maison de la musique a Moscou

L'urbanisme en russie est un sujet peu abordé par les médias en dehors des traditionnel stéréotypes sur les monuments en russie, le kremlin, place rouge, etc... Pourtant c'est le pays d'europe qui construit le plus, que ce soit en habitat, en grande surface commerciale et autres réalisations.

En savoir plus --->

Commentaires ---->