La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Moscou : ( Москва)

Située au coeur de la Russie d'Europe, Moscou est la capitale de la Fédération de Russie et, auparavant, de l'URSS.

moscou

La ville est construite autour de la Moskova, une rivière affluente de la Volga qui lui a donné son nom. C'est une ville de 12 millions d'habitants, l'une des 3 plus grandes métropoles d'Europe. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 10 % de la population du pays.
Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la place Rouge. Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).

En Bref :
Pays : Russie.
Ville : Moscou.
Date de fondation : 1147
Population : 12 662 000 hab ( 2007)

Superficie : 662 000 hab ( 2007)
Cours d'eau : Moskova
Fuseau horaire : UTC+3 ( heure d'été +4)

 Une ville chargé d'histoire :

Un peu d'Iconographie :

 

Saint Georges, protecteur de Moscou et saint patron des soldats, est un saint très aimé, qui symbolise le combat du Bien contre le mal. Le thème de Saint Georges terrassant le dragon s'inspire des légendes préchrétiennes grecques. Il évoque ce guerrier qui vainquit un terrible dragon, exigeant des sacrifices humains. Il sauva la fille du roi de la mort et sauva toute la contrée. Cette légende se répandit en Russie dès avant l'invasion mongole. Saint Georges devint ainsi le saint protecteur de Moscou, et il est par ailleurs représenté sur les armoiries de la ville depuis Ivan III (1440-1505).



Destiné à régner sur un sixième de la surface du globe, Moscou n'était, au XII°, qu'une modeste bourgade fortifiée qui servaient depuis longtemps de voie de passage pour les échanges entre l'orient et l'Europe. C'est la que s'établirent les slaves, ancêtres des russes. L'histoire de son développement est marqué par des périodes glorieuses et sombres, notamment celle où Saint Petersbourg l'avait reléguée pour deux siècles au rang de respectable douanière. 1147 premier document attestants de l'existence de Moscou , 1156 le prince Iouri Dolgorouki construit le premier Kremlin en bois. C'est sous le règne du grand prince Ivan 1° (1325-1340) que Moscou va commencer a affirmer sa prédominance sur les autres villes et devenir la capitale de la Russie.


Entre occident et orient, entre deux monde.....

Moscou a pendant longtemps servis et sert de frontière à deux parties du monde , l'orient et l'occident.

Les bulbes dorées et arabesques a une identité typiquement russes.

L'architecture mi-orient mi-occident Moscou a gardée une identité typiquement russe elle a échapper a la vague d'occidentalisation des siècles précédents. L'architecture de Moscou a de quoi surprendre par sa richesse et sa variété. la ville forme un subtil mélange d'influences européennes et orientales, souvent gai et surprenant, la grande variété architecturale de Moscou est représentative de la diversité ethnique du peuple russe, et par la richesse artistique de ses monuments l'empreinte d'une grandeur culturelle.
Cette architecture où se mêle bulbes dorées , coupoles colorées et arabesques a une identité typiquement russes. Ce n'est pas grec , ce n'est pas byzantin, ce n'est pas gothique, ce n'est pas arabes, ce n'est pas chinois c'est russe, c'est moscovite.

 

 

 

Une mégalopole .....

 

C'est pendant les années 30 sous l'impulsion de Staline que Moscou subit de profonds travaux pour offrir le visage qu'on lui connaît actuellement. De nouvelles chaussé radiales structures désormais le centre associé a un large boulevard circulaire qui tient lieu de " périphérique Moscovite".
Au cours des dernière décennies, Moscou s'est considérablement développée et présente aujourd'hui l'aspect d'une gigantesque métropole avec des banlieues très étendues , autour d'un centre historique relativement compact. ( voir photo ci-contre)
Le réseau routier est constitué de trois anneaux de périphérique et de grandes avenues. C'est au court des années 1990, que le troisième cercle a été achevé, l'autoroute circulaire MKAD (le MKAD est d'un diamètre de plus de 100 km) est le nouveau périphérique extérieur qui circonscrit le " grand Moscou " des années 2000 et permet de relier non plus les gares, mais aussi les aéroports. Une grandes parties de l'agglomération se trouve désormais a l'intérieur de ce réseau routier.

"Gros chou" Moscou mérite bien son surnom qui lui va a merveille. En effet, partie des murailles du Kremlin, la ville ne cesse de s'étendre, créant en permanence de nouvelle banlieues. On appelle tous ces nouveau quartiers " microrayons " on les reconnaît à leurs noms qui se termine en "vo" Bieloevo, Birioulovo, etc....

C’est aussi le centre du réseau de communication du pays avec ses quatre aéroports et ses neuf gares d'ou partent des rames de banlieue type RER de 24 éléments et des trains pour aller dans l'immense pays y compris le Transsibérien.

Moscou centre économique et administratifs :

 

Moscou n'est aujourd'hui plus tant une capitale qu'une mégalopole caractérisée par une forte démographie et une croissance qui font d'elle une Russie a part, un îlot de prospérité au luxe souvent tapageur qui contraste avec le développement moins rapide des autres centres urbains de la Russie, et surtout avec la relative stagnation des petites villes et des campagnes. La plus grande misère côtoie le luxe le plus exubérant, Moscou est après New York la ville qui a le plus de milliardaire au monde ( nb : la crise économique a quelque peu changé la donne).
Théâtre de bien des ascensions sociales, Moscou n'est pas loin d'occuper la place que paris détient dans la conscience collective française ( on monte a Moscou comme on monte a Paris ), d'autant que si la Russie est fédérale, elle n'en n'est pas moins un état centralisé, centralisation administrative et économique, la capitale abrite plus de 80% des capitaux en circulation dans le pays.

Une ville chère :

Cette concentration de pouvoir et de richesses n'est sans poser de gros problème de logements en autres, en effet Moscou est une des villes les plus chères du monde, la rareté de l'immobilier surtout l'immobilier de standing, le renforcement du rouble et la présence importante des nouveaux millionnaires russes expliquent en partie pourquoi Moscou occupe cette première place. De plus certains hotels bon-marché de l'ère soviétique ont été démoli pour laisser place a des hotels grand luxe.

Mais avec quelque avantages :

Malgré tout les prix sont beaucoup plus élevés pour les étrangers que pour les habitants. Les habitants occupent souvent de petits appartements qui leur ont été donnés gratuitement ou vendus à des prix symboliques durant la période soviétique ou aux débuts des années 1990, ceci s'ajoutant aux prix très faibles des services publics et de l'énergie et à un impôt sur le revenu de seulement 13%, qui permettent de fortement diminuer le coût global de la vie pour les habitants de la capitale. Ce faible impôt sur le revenu et ces bas coûts du logement et de l'énergie (électricité et gaz, eau) ont comme conséquence principale de faire que la part du revenu pouvant être mis dans la consommation est beaucoup plus élevée qu'en Europe occidentale.

 

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki