La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 L' urbanisme en Russie :

salle de spectacle et d'exposition

Si l'architecture de type gothique stalinien ( du style des immeubles ou de l'université de moscou, etc ) est connu mondialement tout comme l'architecture des cathédrale et églises orthodoxe. Les batiments actuel sont en revanche bien peu connu du grand public, petit tour d'horizon de l'urbanisme en Russie.



L'activité dans le bâtiment est concentré dans le logement, puisque plus de 78% des 97,8 Mm2 mis en exploitation en 2007 sont résidentiel. Les surfaces commerciales et industrielles mises en exploitation en 2007 ont représenté 13,4 du total, avec 13,1 Mm2.

L’étendue du pays rend les comptes difficiles, mais l’URC a établi une liste d’une dizaine de régions significatives qui s’inscrivent dans ce projet. La région de Moscou, leader sur le territoire, compte 4.6 millions de mètres carrés de logements édifiés durant les neuf premiers mois de cette année. Au total, les 10 premières régions de Russie totalisent 51% du total de logements à construire. Il existe une très grande disparité dans les volumes de construction d'un sujets de la fédération à l'autre. Moscou et sa région représentent près du tiers du volume total de construction de logement en Russie.

73 % de la population en russie est urbaine. Principales villes : Moscou (8,6 millions d'habitants), Saint-Pétersbourg (4,7 millions), Novossibirsk (1,3 million), Nijni Novgorod (1,3 million), Iekaterinbourg (1,2 million), Samara (1,1 million).

Les régions les plus importantes en termes de construction de logements au 1 semestre 2008, par ordre décroissant ( supérieur à 0,5 Mn m2) : L'oblast de Moscou (2,2), l'oblast de Krasnodar (1,6), la ville de Moscou (1,2), la république du Tartarstan (1,1), l'oblast de Rostov, la ville de Saint-Petresbourg et la république du Bachkortostan ( 0,8), La région de Tyumen (0,7), les régions d'Omsk, Nijni-Novgorod, Tcheliabinsk, Sverdlovsk et Kemerovo (0,5).

 

 Les appartements communautaires* :

Tous les russes n'ont pas accés aux récents immeubles ( enfin pas encore) pour un certain nombres les appartement communautaires hérités de la période soviétiques sont encore de mise.
" Sur les portes des paliers, on lit les noms des habitants logés dans un appartement; selon qui l'on désire, on sonne un nombre différent de coups. Il n'est pas rare de lire : six coups pour untel. Si des enfants naissent, si un parent ou un ami vient de province, il n'y a qu'une solution : se serrer un peu pour lui faire de la place. Par appartement, une cuisine et une chambre de bains (…); si tout le monde veut cuisiner au même moment, l'on voit trois ou quatre ménagères s'affairer autour de quatre ou cinq primus rugissants."
( photos ci-contre) Depuis, le divorce de leurs parents, Arina et sa soeur vivent avec leur mère dans une pièce de 30 m2, dans un appartement communautaire à Saint-Petersourg.

 

La fin programmée des Les appartements communautaires :

Le gouverneur de Saint-Pétersbourg en a fait la promesse : en 2014, la ville sera débarrassée des "Kommunalki", ces appartements hérités de la révolution de 1917. A l'époque, au nom du collectivisme, les bourgeois étaient sommés de partager leur lieu de vie avec les "camarades prolétaires". Aujourd'hui, crise du logement oblige, 11% des Petersbourgeois vivraient toujours dans ces appartements à plusieurs familles, souvent des personnes âgées et des ménages à faibles revenus, utilisant les mêmes cuisine, salle de bains et toilettes; Théâtre de toutes les tensions, les appartements communautaires sont aussi l'occasion de belles solidarités.

*Les kommunalki ou appartements communautaires

Les kommunalki (kommunalka au singulier) sont apparues en Russie après la Révolution de 1917. L'afflux considérable de population dans les villes nécessitait une solution immédiate pour loger ces millions de nouveaux citadins. Réquisition de tous les hôtels particuliers et appartements bourgeois pour y loger aux côtés des propriétaires des familles ouvrières. Dès 1929, l'Etat devint le seul propriétaire de tout le patrimoine immobilier national. La kommunalka contraint plusieurs familles, qu'aucun lien familial n'unit, à vivre en communauté et dans la promiscuité dans le même appartement. Une pièce par famille, cuisine et sanitaires communs. Leningrad était alors surnommée "gorod kommunalok" la ville des kommunalki.

Dès 1991 commença la privatisation des appartements qui consista à donner gratuitement le bien à son occupant. Pour les kommunalki, des agences immobilières rachetèrent leur pièce aux nouveaux propriétaires et s'occupèrent de les reloger. Ainsi le nombre d'appartements communautaires a diminué fortement mais à Saint-Pétersbourg, sans statistiques fiables, on estime qu'à ce jour encore la moitié des appartements du centre ville sont communautaires et abritent plus de 400000 personnes soit moins de 10% de la population. Depuis 2007, la possibilité d’accéder gratuitement à la propriété de son logement est supprimée.

  Le programme " un logement confortable et abordable pour tous".

Le logement figure parmi les quatre priorités nationales définies en 2005, ce qui a conduit à l'adoption d'un programme " logement" pour la période 2006-2010. Doté de 902,4 milliards de roubles, dont 239,8 milliards en provenance du budget fédéral, il attribue certains terrains à la construction résidentielle, garanti l'accès au logement de certaines catégories de citoyens comme les jeunes familles, par l'octroi de prêts hypothécaires et soutient la modernisation des infrastructure communales. Un fonds fédéral de coordination de la construction résidentielle, chargé d'affecter à la construction des terrains urbains et périurbains, a été créer par la loi du 24 juillet 2008 N°161-FZ. Dans ce cadre, la fourniture de terrains gratuits par l'état pourrait faire baisser les prix du logement de 20% , voire de 30%, s'ils étaient dotés en infrastructure.

 

Dans la catégorie des logements accessibles pour tous , on peut citer le quartier résidentiel de Stenoi ( je ne suis pas sur de la traduction) qui est un bonne exemple de réalisations en Russie. Habitation, commerce, salle de sport, même une églises.

 

Des logements pour tous les militaires :


Le ministère de la Défense s’est engagé à en finir cette année avec la pénurie de logements pour les officiers. Toutefois sur les 45 000 logements qui devaient être attribués en 2009, seuls 28 000 l'ont été, encore du travail en perspective.

 

 



Les entreprises de construction :

En russie quantité de batiments adopte résolument un désigne moderne

Les entreprises de bâtiment les plus importantes sont situées à Moscou, puis à Saint-Petersbourg. Les grandes entreprises de construction sont très liées aux municipalités, soit par les commandes publiques, soit par l' attribution des terrains. Les entreprises de bâtiments russes ont la particularité d'être également des investisseurs et des promoteurs. Elles ont également des équipes de conception intégrées. Les grands constructeurs délèguent néanmoins de plus en plus la partie promotion immobilière à de grands réseaux comme Mial, Miel ou Best Nedvijmost et font appel à des compétences extérieures souvent étrangères pour la conception architecturale.
Les entreprises étrangères sont également présentes, les entreprises les plus fortes sont Turques, dont ENKA, l'un des leaders de la construction en Russie. On trouve aussi Bouygues, Hochtief, Strabag, Codex et Vinci.

 

 

 

Les "mégaprojets" des grandes villes russes :

La croissance économiques a rendu possible la réalisation de "mégaprojets" immobiliers : quartier d'affaires, ensemble résidentiels en périphérie. On peut citer notamment :

Moscou-city le nouveau quartier d'affaire

A Moscou : le quartier d'affaires Moskva City, les projets " Bolchoe Domodedova" (12 Mm2 résidentiels, 11 Md USD d'investissements) et "Roublevo-Arkhanghelskoe" (2,5 Mm2 résidentiels, 3 Md USD d'investissements) dans la région de Moscou. ( voir page suivante)

A Saint-Petersbourg : " la façade maritime" quartier de 4Mm2 qui sera construit sur 477 hectares de poldes crées près du nouveau port passager, "la perle de la Baltique" (1,76 Mm2, m Md USD d'investissements) financé par la Cie d'investissements de Shanghai, les nouveaux quartiers Koudrovo ( 2,1 m2 résidentiels, plus de 3Md USD d'investissements).

A Ekaterinbourg : Le quartier " Akademicheski" ( 11,3 M m2 résidentiels, 20 Md USD d'investissements développé par Renova, ainsi que le quartier d'affaires Ekat City, financé par le groupe industriel UGMK, et auquel participent des entreprises françaises.

A Vladivostok : Le sommet de l'APEC de 2012 y a été fixé; plus de 4,5 Md USD) en provenance des fonds fédéraux devraient être dépensés à ce titre dans les infrastructures.

La crise financière de 2008 :

Par suite de l'assèchement des crédits immobiliers, les développeurs ont mis un frein à leurs projets, en attendant de mesurer les conséquences exactes de l'automne 2008 sur les possibilités de financement et de possibilités de financement et de commercialisation. Les villes de Moscou et Saint-Petersbourg ont annoncé des mesures de soutient aux projets en cours d'exécution. « L’industrie de la construction commence cependant à sortir du cul-de-sac engendré par la crise », affirme toutefois Grigoriy Veretelnikov. Et cela s’est ressenti sur l’emploi. Alors que la population active dans le secteur de la construction comptabilise 3.2 millions d’emplois (dont 614.000 emplois dans la construction), quelque 54.000 entreprises ont entamé une réorganisation, soit une réduction de leur activité. De plus, début 2009, 118.000 entreprises du secteur avaient déclaré du chômage partiel, « mais 78% ont annoncé avoir leur production », a conclu le représentant de l’URC.

 

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki