La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 
moscou

 Varvara, 27 ans : « Je vote Poutine » :

 

Varvara est analyste dans une compagnie de télécommunication. Originaire d’un village proche de Kazan (Tatarstan), elle vit à Moscou et fait partie des 60% de Russes qui votent Poutine.

 

  Je ne voterai ni pour Jirinovski ni pour Ziouganov :

« Je ne voterai ni pour Jirinovski ni pour Ziouganov qui lui, porte un écriteau communiste comme un étendard mais ne fait rien du tout pour le pays.
Prokhorov ? Il n’a pas d’expérience et en plus il a une très mauvaise réputation, entachée par des histoires avec des prostitués. Il ne semble pas être un personnage très propre.

Donc de toutes les personnes qui se présentent, seul Poutine est capable de diriger la Russie.

Je me rappelle lorsque j’étais plus jeune, la situation du pays était vraiment terrible. La Russie n’avait pas d’argent mais de grosses dettes envers de nombreux pays. Il n’y avait aucune stabilité économique, politique ou sociale. Les gens ne recevaient pas régulièrement leur salaire, ou avec du retard ou parfois pas du tout.

Avec Poutine j’ai vu mon pays changer. Avec lui, la situation économique de mon pays s’est stabilisée et j’ai vu beaucoup de bonnes choses arriver. Ce n’est pas parfait bien sûr, mais je vois le résultat de son travail. Pour moi, Poutine est l’homme qui agit pour mon pays. Et qui, depuis son arrivée, a acquis beaucoup d’expérience.

Je ne vote pas Poutine mais pour le travail accomplit et qui viendra.

Je n’aime pas l’homme à 100% et si un autre individu se présentait avec les mêmes motivations et un style différent, sans doute que je voterai pour lui. Si Medvedev avait montré plus de charisme, de force dans ses prises de décisions, et s’il n’était pas le pantin de Poutine alors il aurait pu être un candidat intéressant.

Les fraudes électorales, la pression du Kremlin sur l’opposition, la corruption ? Bien sûr il y en a, cela existe et encore une fois rien n’est parfait, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas en démocratie. Notre démocratie n’est pas la même qu’en France parce que nous n’avons pas la même mentalité que dans les autres pays.

En Russie, la démocratie existe aussi, elle est russe.

Et quoique l’on dise dans les autres pays, Vladimir Poutine discute avec l’opposition, et chacun peut s’exprimer.

Mais ce qui est plus important pour moi, c’est que mon pays ne soit pas faible par rapport aux autres pays comme il l’était sous Eltsine.

A Kazan, je pense que toute ma famille votera aussi pour lui. Même en région on a vu la différence. La vie s’est considérablement améliorée.
Sauf mon grand-père qui est, à 92 ans, votera toujours communiste. Comme beaucoup de grands-pères. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki