La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Les grandes places :

L'urbanisme Moscovites se structure autour de ses places, qui ont toujours joué un rôle politique et social de taille dans l'appropriation de la ville par ses habitants. A chaque place un événements est associé, la place rouge reste gravée dans les mémoires comme un symbole du pouvoir soviétique avec tous ses défilés.

La place Pouchkine continue a voir les foules ses rassembler pour protester contre la politique du pouvoir du Kremlin. Tandis que la place d'Octobre, non sans une certaine ironie reste chère aux nostalgiques de l'époque soviétique qui continue d'en faire leurs points de départ aux pieds de la statue de lénine.

La Place du Manège ( voir panorama au-dessus et a droite ) est une grande place de Moscou et se situe au nord de la place Rouge. Elle fut créée lors de la reconstruction après le grand incendie de la ville en 1812 après la victoire de la Russie sur Napoléon. Sur la place du Manège à Moscou, une coupole de verre domine un centre commercial de luxe, construit sur trois niveaux, galeries marchandes, salles de spectacles et restaurant. L'emblème de Moscou (Saint Georges et le Dragon) domine la place. La coupole située au dessus du centre commercial représentant l'hémisphère nord. C'est également une horloge avec, à la place des aiguilles, une demi-sphère avec les contours des continents et les noms des villes.

Actuellement la superficie totale du batîment s’élève à 20 920 mètres carrés, dont 10 600 mètres carrés au-dessus du sol, et 10 270 mètres carrés d’espace souterrain abritant une salle d’exposition et des galeries, un vestibule avec un vestiaire, une salle de conférence et un café. Les étages sont reliés par des escaliers et escalateurs.

 

 

 

La place Pouchkine :

 

La Place Pouchkine (en russe : Пушкинская площадь), autrefois appelée la Place de la Passion, d'après le monastère qui s'y trouvait, est une place célèbre du centre historique de Moscou1 qui reçut son nom actuel en 1937. Elle se trouve sur l'Anneau des boulevards au croisement de la rue Tverskaïa. Elle est depuis longtemps un lieu où se retrouve la jeunesse moscovite au pieds de la statue du célèbre poète Alexandre Pouchkine (1799/1837). L'église Saint-Dimitri et le monastère de la Passion qui s'y trouvaient furent démolis par les soviétiques, ainsi que le bel hôtel particulier de la famille Rimski-Korsakov. La place est très animée par les terrasses de cafés et restaurants. Le restaurant de luxe Café Pouchkine se trouve au début du boulevard Tverskoï, au n°26a.

 

 

  L'ours et le renard :

 

De nombreuses sculptures se trouvent entre la Place du Manège et du Kremlin. Parmis celles-ci, cette sculpture fait suite à un conte Russe qui se nomme "L'ours et le renard" version courte :

- Bon appétit mon ami ! dit l’ours. Peux-tu me donner un poisson ? Je suis affamé !
- Non ! répondit le renard. C’est à moi ! Si tu as faim, va au lac, il est plein de poissons.
Mais comment faire pour les attraper ? demanda l’ours.
- C’est simple ! Plonge ta queue dans l’eau, attends jusqu’à l’aube.
Au matin, tu auras attrapé beaucoup de poissons.
L’ours suivit les conseils du renard. Mais, dans la nuit, un vent très froid souffla.
L’eau du lac commença à geler et la queue de l’ours fut prise dans la glace. L’ours souffrait tant du froid qu’il voulut s’en aller. Pour se libérer de la glace, il tira sur sa queue de toutes ses forces.
Alors, le malheureux ours se retrouva sans queue et sans poissons ! En colère contre le renard, il alla lui demander des explications.
- Que t’arrive-t-il mon ami ? ricana le renard, blotti dans son terrier.
- J’ai perdu ma queue à cause de toi, grogna l’ours.
- Est-ce ma faute si les poissons ont mangé ta queue ? se moqua le renard.
L’ours, furieux, se précipita sur le renard et essaya de le faire sortir de son terrier. Mais n’y parvint pas.
Alors, penaud, l’ours s’enfuit vers la forêt. Il avait perdu sa queue, il n’avait pas attrapé de poissons et n’avait même pas réussi à punir ce maudit renard."

Le Kilomètre Zéro :

Situé en face de la porte de la Résurection en direction de la place Rouge, le « Kilomètre Zéro » (matérialisé par une plaque de bronze) est le point de départ des distances kilométriques en Russie. L'endroit est toujours très fréquenté et il est coutunier d'y jeter une pièce en son centre (généralement des kopecks). Certains disent que si l'on arrive du premier coup à jeter une pièce en son centre notre voeu se réalisera. D'autres disent que si la pièce atteint le centre la personne sera certaine de revenir un jour à Moscou.

 

 

 

  La météo sur Moscou :

Le climat de Moscou est de type continental ( comme une partie de la Russie occidental) , avec des étés relativement chauds et sec et des hivers très rigoureux. C'est en janvier que l'on y enregistre les températures les plus basses, avec une moyenne de -11°c, en mars on y enregistre encore une moyenne de -4°c, mais le printemps s'annonce à partir de la mi-mars, quand les neiges commencent à fondre. En avril les températures sont a peine positives, mais la Moskova brise son carcan de glace, le printemps n'arrive vraiment qu'en mai, symboliquement le 2 mai quand les premiers orages éclatent et le 24 quand les pommiers commencent a fleurir. Si vous adorez la neige venez à Moscou entre Décembre et Mars. Au alentour de Avril c'est moins joli car c'est le moment de la fonte des neiges.

  Relevé météorologique de Moscou
Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jul Aou Sep Oct Nov Déc Année
Température maximale (°C) -4.6 -3.1 2.3 11.1 18.1 22.2 23.4 21.4 15.2 8.2 0.6 -3.0 9.3
Température minimale (°C) -10.5 -9.9 -5.0 2.2 7.3 11.9 13.6 12.0 6.9 2.2 -3.9 -7.9 1.6
Hauteur de pluie (mm) 46 36 33 38 52 84 90 80 67 66 60 53 705
Le climat à Moscou (en ° C et mm, moyennes mensuelles)
Les multiples fontaine sont autant de lieux ou l'on peut se rafraichir pendant l'été c'est une activités assez prisés par les moscovites. ( remarquer le dome de la place du manège en arrière plan , et les inscriptions)

C'est en juillet qu'il fait le plus chaud avec 19°c en moyenne., en août le thermomètre descend à 17°c et l'automne point son nez dés le 26 avec les premières chutes de feuilles. Le 14 septembre l'hivers s'annonce déjà par les premiers gels nocturnes, pour ce confirmer le 28 octobre avec les premières neiges. l'hivers est bien la en novembre quand la Moskova est prise dans les glaces. Toute fois comme un peu partout dans le monde le temps tant a s'adoucir même en Russie (réchauffement climatique oblige, l'automne est plus doux qu'il y a quelque année, ainsi l'été 2007 en fut un bon exemple, puisque la première canicule toucha Moscou en mai, bien avant l'été, avec des températures allant jusqu'à 36 degrés a l'ombre.

 

 

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki