La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Les parcs a Moscou :

Un cinquième de Moscou est constitué de parcs et de jardins. Les russes et même les plus citadins, aiment la nature, ou ils vont régulièrement se ressourcer. Les Moscovites s'y promène en toute saison et par tout les temps. Paressant au cours d'interminables pique-nique l'été, ou patinant et skiant sur ses surfaces glacées l'hivers. le plus étonnant est de trouver toutes les sortes de parc, du petit jardin aménagé à l'immense espace boisé et sauvage ou l'on rencontre tous les types de réunion possible : jeune mariés, acteurs, barbecues, les parcs font partie des lieux les plus habités de la ville.


Il y a 96 parcs et 18 jardins à Moscou, dont 4 jardins botaniques. Au total, les espaces verts représentent 450 km², sans compter plus de 100 km² de forêt. Si on la compare aux villes de même taille d'Europe de l'Ouest ou d'Amérique, Moscou est une ville relativement riche en verdure.
Chaque Moscovite dispose en moyenne de 27m², contre 6 à Paris, 8,6 à New York et 7,5 à Londres. On trouve souvent dans les parcs de Moscou des statues de personnalités importantes de la ville : Nikolaï Gogol et Alexandre Pouchkine font ainsi partie des nombreuses personnes immortalisées dans les espaces verts de Moscou.
a voir = Moscou est en outre la 2 ème ville la plus verte des grandes capitales Européennes (derrière Berlin). La ville à en effet (à l'intérieur de MKAD) une surface de 1.081 km², dont 450 km² d’espaces verts (une constellation verte de 96 parcs, 18 jardins dont 4 botaniques) et plus de 100 km² de forêts mixtes ! Dés les années 20 en effet, les projets architecturaux Urbains ont mis l'accent sur la construction de grands parcs, celui d'Izmaelovo par exemple est grand comme 6 fois central park !

En Bref :
96 parcs 18 jardins, 4 jardins botaniques.
Espaces verts : 450 km², 100 km² de forêt

 



 

 

 Vorobievy gory (le Monts des moineaux):

Vorobievy gory, une des sept collines de Moscou, ont été annexés à la ville il n’y a qu’un demi-siècle, et en 1987 ont été déclarés monument naturel pour devenir onze ans plus tard, en 1998, une partie du territoire spécialement protégé — la réserve naturelle d’Etat de Vorobievy gory, créée afin de sauvegarder le patrimoine naturel et historique de la capitale russe.

Le parc s’étale des bouches de la rivière Setun jusqu’au Pont Andreevskiy sur le territoire des deux arrondissements adminitratifs de la Ville de Moscou — Arrondissement Ouest et Arrondissement Sud-Ouest. Sa superficie totale s’élève à 137,5 hectares avec l’altitude maximale par rapport au niveau de la rivière de 100 mètres et la hauteur des collines de 220 mètres. A partir de l’aire panoramique des Vorobievy gory s’ouvrent des vues pittoresques sur la rivière et la ville, et si l’on descend vers les rives de la Moskova,

 

 Les parcs a Moscou :

 

Le Parc Gorki :

Du nom de l'écrivain Maxime Gorki, fut fondé en 1928. Sa partie principale, d'une superficie de 69 hectares le long de la Moskova, contient des estrades, des jeux pour enfants parmi lesquels les étangs de la Grande Roue dans lesquels flottent bâteaux et vélo aquatiques, des courts de tennis et d'autres installations sportives. Le parc longe le Jardin Neskoutchni, le plus vieux parc de la ville, ancienne résidence de l'Empereur, d'une superficie de 41 hectares, qui contient le Théâtre de Verdure, l'un des plus vastes amphithéâtres à toît ouvert d'Europe, d'une capacité de 15 000 personnes.


Le Parc Izmaylovski :

Créé en 1931 est l'un des plus larges au monde. Il a une superficie de 15,34 km², soit 6 fois celle de Central Park à New York. Le Parc Sokolniki, est l'un des plus anciens de Moscou et sa superficie de 6 km² est le quadruple du parc londonien de Hyde Park. Il comporte un labyrinthe composé de chemins verdoyants.

Le Parc National Losiny Ostrov :

Le Parc National Losiny Ostrov = Parc National de l'Île aux Élans), en bordure du Parc Sokolniki, d'une superficie de plus de 116 km² est le premier parc de Russie, situé dans l'Oblast de Moscou. On prétend qu'il serait la plus grande forêt au sein d'une ville de taille comparable. Il est aussi connu sous le nom de "Taïga urbaine", et on y trouve facilement des élans en liberté.

Le Jardin Alexandre :

 

Le Jardin Alexandre est situé sur une pente de la colline Borovitsky derrière la porte Iversky et longe le mur occidental du Kremlin de le place de la Révolution et jusqu’au quai du Kremlin. Jadis, à cet endroit se trouvait le lit de la rivière Neglinka. Du côté de la Place Rouge, une tranchée reliait cette rivière à la Moskova. Ainsi, le Kremlin se trouvait entouré d’eau de tous les côtés, ce qui rendait cette forteresse inaccessible. Lors de la restauration de Moscou après la Guerre nationale de 1812 et l’incendie, on a décidé de combler le fossé et d’enfermer la Neglinka dans une pipe souterraine. A sa place, sur un ordre de l’Empereur Alexandre I on a créé des jardins. Les travaux ont été dirigés par un grand architecte russe Joseph Beauvais. La Jardin Alexandre a toujours été et reste encore une place privilégiée des promenades des Moscovites et des touristes. Il rappelle également toute une lignée d’évènements majeurs de l’histoire de la Russie.

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki