La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 L'urbanisme en Russie , le renouveau :

La conjoncture économique s'améliorant en russie a partir des années 2000, quantité de projet plus ou moins originale ont pu voir le jour.

Alye Parusa :

Le complexe d'habitation Alye Parusa destiné a un public fortuné abrite un yacht-club ainsi qu'un un véritable phare et toute l'infrastructure nécessaire a la manipulation et au stockage de ces yachts.

Colonnes, marbre, ornée de turquoises encadrées fenêtres, Façade post-moderne, Aliye Parusa ne passe pas inaperçu. Il offre tout le confort que l'on peut attendre d'un bâtiment moderne et même plus encore ( aqua-parc, salle de fitness et bar à sushi). Tout au plus lui reproche-t-on un coté élitisme il faut bien le reconnaitre.

«Je pense que beaucoup des nouvelles façades que nous observons sur les bâtiments autour de Moscou sont une tentative de rompre avec l'architecture de l'époque stalinienne qui dominaient la ville", a déclaré Darren Gorodkin, un architecte à Murray O'Laoire. Situé au nord-ouest de Moscou, Aliye Parusa est un quartier agréable, même si il est un peu loin du centre. Ce qui lui manque en matière de commodité, il le compense avec une vue agréable et un environnement naturel.
Les trois tours sont situés directement aux bord de la Moskova, offrant un excellente vue panoramique aux résidants. Le complexe est également situé juste en bas de la rue du Parc Bor Serebreny, un endroit idéal pour le ski nautique, la natation et autres activités nautique. Et Ce n'est pas trop loin du centre-ville de sens, puisque le métro est à seulement cinq minutes de marche.

Bâtiment assez atypique en effet il est rare d'habiter un immeuble et d'avoir un quai a yacht en bas de chez soit.

Stationnement et stockage des bateaux et yachts jusqu'à 15 mètres.
Amarrage pour les invités aux bateaux et yachts jusqu'à 20 mètres.
Salon de vente de bateaux et équipementpour Yachts.
Location de bateaux pour des excursions sur la rivière Moskva.

 

 

 

 

 

 

 
         

 Le futur quartier d'affaires de Moscou :

Emblème du renouveau de la Russie, Moscou City le quartier d'affaire

Moskva City est le futur quartier d'affaires de Moscou, il s'étend sur près de 100 hectares et pour un budget total de 8 milliards d'euros ( estimation chiffres sujet a caution). Il est situé hors du centre historique, dans le district de Presnensky ( Ouest de Moscou). Le projet fut initialement conçu en 1992 et vise à développer une zone économique et un nouveau quartier d'habitations. Cette zone est la seule pouvant accueillir un tel projet de grande échelle, car elle n'abritait que des usines et de vieux complexes industriels. Le quartier d'affaire sera normalement composé de 20 d'édifices mais compte tenu de la crise il est difficile de dire si tout les édifices sera construit et si il aura les dimension requises :

Aujourd'hui, la société de BTP turque Enka a achevé la construction de la tour de la Fédération, avec près de 430 mètres ( c'est la plus haute tour d'Europe), elle a coûté 440 millions d'euros. Ses espaces ont déjà trouvé des acquéreurs, des entreprises américaines d'informatique, telles que IBM, ou des compagnies russes sensibles au prestige qu'apporte un bureau avec vue sur le Kremlin et la Moskova.

Elle devrait être détrônée en 2011 par la tour de Russie, dont la hauteur devrait atteindre pratiquement 650 mètres (la construction de la tour de Russie s'est arrêtée, le 6 avril 2009, à cause de la crise économique). Le complexe inclura également de nombreux autres gratte-ciel de verre, des centres commerciaux, un centre aquatique ainsi que d'autres centres récréatifs. Le centre abritera également le futur immeuble de l'administration de Moscou, ainsi que de prestigieuses tours résidentielles. Quatre nouvelles stations de métro relient déjà ce quartier au reste de la ville. De même, une ligne de train reliera bientôt Moscow City à l'aéroport de Sheremetyevo, en cours de rénovation.

La maison internationale de la musique

Un autre édifices Moscovite récent, le Centre International des Arts du Spectacle de Moscou, ouvert en 2003, aussi connu sous le nom de Maison Internationale de la Musique de Moscou, est réputé pour ses spectacles de musique classique. Il possède également le plus grand orgue de Russie, installé dans la salle Svetlanov.

 

 Le bâtiment de l'académie des science de Moscou :

 

Le bâtiment de l'académie des science de Moscou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les centres commerciaux :

Conséquence de l'augmentation du niveau de vie de la population russe, les centres commerciaux se sont dévelloppés considérablement en russie ces dix dernières années. Totalisant 40 % du total des ouvertures prévues en 2011 et 2012 en Europe, la Russie et la Turquie continueront d’afficher des rythmes de développement impressionnants. Ainsi, 1,8 million de m² devraient être inaugurés en Turquie et trois millions de m² en Russie dans les deux prochaines années, volumes élevés liés à l’ouverture de plusieurs projets « géants » comme l’OZ Mall à Krasnodar (163 000 m²) .

 

 

 

 Les centres commerciaux :

En 2009, cinq pays ont concentré plus de la moitié du total des ouvertures de centres commerciauxen Europe, la Russie, la Turquie, l'Italie, la Pologne et la France ont concentré près de 55 % du total des ouvertures en Europe.

Enseigne Leroy Merlin en Russie.

C'est en Russie que le rythme de développement est le plus impressionnant, en dépit d'une baisse du nombre de mètres carrés ouverts en 2009 par rapport à l'année précédente. De fait, avec 1,6 million de nouveaux mètres carrés, soit 21 % du total européen, le parc russe a crû de 18 % en 2009. Plusieurs centres commerciaux géants ont notamment été inaugurés, comme le Golden Babylon Rostokyno qui, à Moscou sur 170 000 m², accueille quelques-unes des enseignes internationales les plus renommées (H&M, Zara, Esprit, New Yorker, Castorama, etc.).

OUVERTURES PROJETÉES EN 2010/2011 CENTRES COMMERCIAUX OUVERTS EN 2009
Rang Pays Milliers de m² Rang Pays Milliers de m²
1 Russie 2 539   Russie 1 592
2 Turquie 1 307   Turquie 653
3 Italie 1 006   Italie 633
4 France 879   Pologne 628
5          

 

Avec 2,5 millions de mètres carrés prévus en 2010 et 2011, soit 22 % du total européen, la Russie affiche toujours le rythme de développement le plus effréné du continent, notamment illustré par l'existence de trois projets de centres commerciaux de plus de 100 000 m² dont deux, le Vegas sur 130 000 m² et le Mall of Russia sur 101 000 m², ouvriront à Moscou en 2010. Toutefois, si des craintes de suroffre ponctuelle existent, le nombre de mètres carrés de centres commerciaux par habitant en Russie (73 m²) demeure encore largement inférieur à la moyenne européenne (225 m²).

Un des nombreux centres commerciaux ouvert en russie

Russie et Turquie concentrent 40 % des ouvertures prévues d’ici la fin de 2012 en Europe.La répartition géographique des projets de centres commerciaux reste très déséquilibrée. Ainsi, les pays d’Europe Centrale et de l’Est ont concentré 63 % du volume total des ouvertures de 2010 du fait, en particulier, du rythme toujours très élevé de la production de nouveaux centres en Turquie et en Russie. Avec 1,3 million de m² ouverts l’an passé, ce dernier pays arrive en tête du classement européen et rassemble à lui seul le quart du volume total des ouvertures de 2010. C’est également en Russie que se trouve le plus grand centre commercial d’Europe ouvert l’an dernier, le City-Park Grad à Voronej, dont la surface de 144 300 m² en fait le plus grand centre russe en dehors de Moscou.

 

 

 

 

Quelques exemples :

Auchan :

Sur le marché russe, le groupe Auchan est présent depuis 2002. Actuellement, Auchan gère un réseau constitué de 34 hypermarchés en Russie et 20 supers Atak (40 à la fin de l'année 2009). Auchan envisage d'ouvrir six autre hypermarchés au bas mot en Russie, Omsk, en Sibérie occidentale et le deuxième à Samara (moyenne Volga). Un grande-surface sera ouverte à Saint-Pétersbourg et encore une dans le sud de Moscou. Le groupe ne précise pas où seront inaugurés deux hypermarchés restants.

Carrefour en retard :

L’ambition de Carrefour à long terme est d’être parmi les leaders du marché. L’enseigne prévoit par ailleurs d’ouvrir deux autres magasins au second semestre 2009, à Lipetsk (500 km au sud de Moscou) et Krasnodar (sud de la Russie), ont encore annoncé les dirigeants du groupe.
L'hypermarché Carrefour ouvrira ses portes aux consommateurs en 2011. Le premier hypermarché russe Carrefour s'est ouvert à Moscou en juin 2009, le second a accueilli les habitants de Krasnodar (sud de la Russie) en septembre de la même année.

     

D'ici la fin 2009, il est prévu d'inaugurer un troisième centre Carrefour à Lipetsk (centre de la Russie). Mais le chemin est encore long pour rattraper les poids lourds du secteur, tels que le russe X5 Retail Group, l’allemand Metro ou encore le français Auchan, qui est présent dans le pays depuis déjà sept ans.

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki