La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 La religion en Russie :

 

Les Russes ont retrouvé la foi…L'ont-il jamais vraiment perdue ? Dans un pays où l'orthodoxie est autant un signe d'identification nationale que de croyance, les choses ne sont pas si simples qu'ailleurs. L'histoire même de la Russie débute dans l'eau bénite, avec le baptême du grand prince Vladimir de Kiev en 988. tout un symbole. Plus tard, dans un territoire en proie aux invasions mongoles, la religion est demeurée un ferment d'unité.

La religion tant combattue par le pouvoir soviétique s'est indéniablement perpétuée à travers les pratiques auxquelles beaucoup de russes, en particulier ceux originaires de la campagne, ont continué à être plus ou moins fidèles par tradition familiale. Mais il ne faut pas négliger le rôle de la littérature. En URSS, on a jamais cessé de lire les romans de Tolstoi et de Dostoievski, qui ont même souvent été adaptés en films. Traversées par les questions du bien et du mal, de la culpabilité, de la rédemption et de l'existence de Dieu, ces oeuvres, qui décrivent aussi des rites et des lieux saints, ont contribué à entretenir le souvenir de la foi.



 

 

 Bains de la Théophanie en russie :

Les chrétiens orthodoxes russes célebrent la féte de la Théophanie en se baignant dans des trous percés dans la glace.

 

Le trou dans la glace, qui s'appelle "yourdan" en souvenir du baptême de Jésus Christ dans les eaux du Jourdain a la forme de la croix. On le perce pour bénir les eaux et se baigner pendant la fête de la Théophanie. Le prêtre bénissait l'eau, les croyants se lavaient le visage, buvaient de l'eau bénite et en emportaient chez eux pour asperger leurs maisons, animaux domestiques et biens et l'utiliser en tant que médicament.

 

 



 

 

 

 

 

 

 Les grandes dates de l'orthodoxie russe :

Prêtre de l'église orthodoxe Russe

- 860 - Mission chez les slaves des moines Cyrille et Méthode ( voir la langue russe).
- 988 - Vladimir, prince des russes se fait baptiser à Kiev et élève le christianisme au rang de religion d'état.
- 1054 - Excommunication réciproque entre le pape et le patriarche de Constantinople, séparation entre l'église latine et l'église byzantine.
- 1204 - Les croisés prennent et pillent Constantinople. Ils y érigent un empire et un patriarche latin qui subsisteront jusqu'en 1261.
- 1237-1240 - La Russie Kiévienne passe sous le joug mongol
- 1453 - Chute de Constantinople, Moscou s'affirme comme la troisième Rome et devient le berceau de l'église orthodoxe.
- 1937 - En URSS dans le cadre des grandes purges joseph Staline fait emprisonner des milliers de prêtres et de fidèles et fait fermer presque toutes les églises.
- 1991 - Réhabilitation de l'églises orthodoxes en Russie.

 

 

 

 

 

Différence entre catholique et orthodoxe :

Le signe de la croix s'effectue de l'épaule droite à l'épaule gauche ( à l'inverse des catholiques). Le calendrier l'église orthodoxe russe a conservé le calendrier julien, en retard de treize jours sur le calendrier grégorien adopté en occident au XVI° siècle et en Russie début 1918 ( la nativité est fêté le 25 décembre dans le calendrier julien, le 7 janvier dans le notre. De plus :

- Pour les catholiques entre l'enfer et le paradis il y a le purgatoire.
- Pour les orthodoxes il n'y a que l'enfer et le paradis.
- Contrairement à l'église latine qui admet seulement des célibataires dans ses rangs, le clergé byzantin compte des hommes mariés, il leurs faut se marier avant d'entrer dans le clergé et il leur est interdit de se remarier en cas de veuvage.
- Pour les catholiques le pape est infaillible il vénère donc la bible.
- Les orthodoxes n'ont pas de pape ils ne respect que les dix commandements.

 

 L'orthodoxie russe :

 

 

 

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki