La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

  l'Islam en Russie :

La Russie compte 20 millions de musulmans pour 142 millions d’habitants, ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays ; un million d’entre eux vit à Moscou. Contrairement à l' europe, l'islam en russie a toujours fait partie intégrante de la vie religieuse Russe. Elle a tout intérêt à se montrer attentive envers cette minorité religieuse.



 
Le Centre universitaire islamique

Le début de l'histoire de l'islam sur le territoire de la Russie moderne coïncide avec l'adoption du christianisme par l'Etat russe (988). Dans le Caucase du Nord, l'islam est apparu dans la deuxième moitié du VIIe siècle. Les Tatars de la région de la Volga l'ont adopté au Xe siècle. Lorsque les troupes russes sont entrées en Sibérie au XVIe siècle, les Tatars sibériens professaient déjà l'islam depuis trois siècles. Durant la période communiste comme nombres de religions en URSS, celle-ci fut sévèrement réprimée ( la seul religion admise était le comunisme).

Le renouveau religieux :

En Russie, la période de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle est une époque de renaissance spirituelle, y compris islamique.

Au début du XXe siècle, l'empire russe comptait environ 12 000 mosquées. Dans l'URSS du milieu des années 80, elles n'étaient plus que 343, situées pour la plupart en Asie centrale. Le processus de restitution des anciens lieux de culte et de construction de nouvelles mosquées a commencé en 1985. Vers 2000, le nombre de mosquées atteignait à peu près la moitié du niveau d'avant la révolution. 4 750 mosquées sont officiellement enregistrées mais elles sont certainement plus nombreuses. Selon les experts, on peut parler d'au moins 7 000.

Un pays de tolérance :

Le gouvernement russe va dépenser 10 millions d’euros chaque année pour faire des universités islamiques un rempart contre l’extrémisme politico-religieux dans le Caucase, déchiré par les conflits

Le Centre universitaire islamique d’éducation du Caucase Nord.

Six jeunes femmes aux robes colorées et la tête recouverte d’un foulard attendent leur car sur le campus du Centre universitaire islamique d’éducation et de science du Caucase du Nord à Makhatchkala, la capitale du Daghestan. Ces étudiantes au visage sérieux se préparent pour leur premier zairat - une visite chez un cheikh, suivie d’un rituel soufi. « C’est le jour le plus important de ma vie », raconte Renata, une étudiante de 18 ans, adepte du soufisme, la tendance mystique de l'islam. « Je vais savoir aujourd’hui si je peux devenir murid de mon maître (son disciple, ndlr). Mon cœur saura la réponse dès que je verrai le cheikh ».

Le soufisme représente un mouvement islamique modéré que l'État russe encourage et subventionne pour lutter contre l'extrémisme religieux, dont souffrent le Daghestan et les républiques russes voisines du Caucase du Nord. Le Daghestan est déchiré par une guérilla de faible intensité, un conflit complexe et douloureux marqué par des attentats-suicides, des assassinats de policiers, d’élus locaux et de chefs religieux, ainsi que d’enlèvements et d’éliminations de musulmans pacifiques. Ces actes criminels sont étroitement liés aux conflits ethniques, à la corruption interne, à la pauvreté et au chômage qui sévissent dans la région. Pour lutter contre le prosélytisme des fondamentalistes, qui sont souvent financés par des États étrangers, le gouvernement russe a décidé de soutenir les chefs religieux et les enseignants des mouvements musulmans modérés, dans sept universités islamiques, à Moscou, au Tatarstan, au Bachkortostan et dans les quatre républiques du Caucase du Nord, dont le Daghestan.

  Les musulmans en Russie :

Les musulmans de Russie appartiennent aujourd'hui à 40 ethnies. Les plus nombreux sont les Tatars (plus de 5 millions, soit ils 4 % de la population de la Russie, deuxième groupe de population après les Russes), les Bachkirs (plus d'un million) et les Tchétchènes (environ un million). La majeure partie des musulmans de Russie sont sunnites. Il existe deux écoles juridico-théologiques : chaféite dans le Caucase du Nord et hanafite ailleurs.

Le tatarstan occupe une position privilégé en ce qui concerne la religion musulman


Les musulmans de Russie sont assez représentées dans 9 républiques soit : la Tchétchénie, l’Ingouchie, le Daghestan, les Adyghés, la Kabardino-Balkarie, la Karatchaevo-Tcherkessie, le Bachkortostan et le Tatarstan. Les plus importantes et les plus peuplées sont le Tatarstan et le Bachkortostan. Plus de la moitié des Tatars vivent à l’extérieur du Tatarstan ; à elle seule, la région de Moscou compterait un peu plus de musulmans que le Bachkortostan soit près d'un millions.

Trois organisations musulmanes prétendent au statut fédéral (national) :

1. Le Conseil des muftis de Russie (son siège se trouve à Moscou).
2. La Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie (dont le siège se trouve à Oufa).
3. Le Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord.

La première Université islamique a été fondée en 1999 à Moscou sur la base du Haut collège spirituel islamique qui fonctionnait depuis 1994 auprès de la Direction spirituelle des musulmans de la partie européenne de la Russie. Dans cette Université, on peut recevoir une formation aussi bien religieuse que laïque pour devenir historien de l'islam et orientaliste. Une formation laïque est également dispensée par le Centre d'études arabes et islamiques de l'Institut des pays d'Asie et d'Afrique de l'Université de Moscou, fondé en 1995 grâce aux subventions de la famille royale d'Arabie Saoudite.

La ville de Kazan (capitale de la république russe du Tatarstan), à majorité musulmane, a accueilli jeudi une conférence internationale entre Moscou et les pays musulmans. C'est dans cette même ville qu'est située une des plus grande mosquée d'Europe avec celle situé a Grozny. Quant à leur champ d'activité et à leur statut social, les musulmans sont présents dans tous les secteurs : parmi les hommes d'affaires, les artistes, les professeurs d'université et les concierges et même dans le tennis …

  La mosquée "Kul Sharif":

L'inauguration de la plus grande mosquée d'Europe a eu lieu non pas à Paris ou à Londres mais à Kazan. La mosquée "Kul Sharif" a ouvert ses portes dans la capitale du Tatarstan en présence de 5000 personnes provenant de Russie, de 40 pays étrangers et d'organisations internationales telles que l'OCI (Organisation de la Conférence Islamique). La mosquée de "Kul Sharif" peut accueillir ainsi 1600 fidéles pour une superficie de 19000 m2!! C'est donc dire la signification et le symbole de cet édifice qui est la réplique d'une mosquée détruite en 1552 par Ivan le Terrible. Une grande fierté pour les Tatars!

La Russie détient désormais un siège permanent à l’OCI :

La russie est le seul pays non musulman a avoir été autorisé a intégrer l'organisation de la conférence Islamique (OCI).

Trois ans après son adhésion avec un statut d'observateur, la Russie détient désormais un siège permanent au sein de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), a rapporté FarsNews. Le président russe Dmitri Medvedev a nommé Kamil Iskhakov comme représentant permanent auprès de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) où la Russie bénéficie du statut d'observateur depuis 2005, a annoncé jeudi le Kremlin. Kamil Iskhakov était avant d'être nommé à son nouveau poste, successivement maire de Kazan, capitale de la République russe du Tatarstan, sur la Volga, à majorité musulmane, représentant plénipotentiaire du Kremlin dans les régions de l'Extrême-Orient et vice-ministre du Développement régional. Les grandes associations musulmanes russes ont salué la nomination de Iskhakov la qualifiant de facteur positif pour le développement de la coopération entre Moscou et les Etats islamiques.



Les musulmans : une vitrine à l’international pour la Russie :

De retour sur la scène internationale, la Russie a pris le parti de contrecarrer la puissance américaine en mettant en place une politique de coopération avec les pays musulmans, qui s’appuie sur les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale, majoritairement musulmanes, mais aussi sur les pays du Moyen-Orient qui constituent des partenaires incontournables, pour un pays désireux d’accroître encore sa puissance énergétique. Dans cette entreprise, politique et commerciale, la Russie peut compter sur ses cadres issus de minorités ethniques traditionnellement musulmanes et formés dans les universités russes d’Etat. Parmi eux, les Tatars de la République du Tatarstan, l’une des sept républiques de la Fédération de Russie à dominante musulmane (régions de la Moyenne Volga et du Caucase), constituent une force puissante de pénétration des marchés proche et moyen-orientaux.
Dotés d’une double culture, à la fois russe et musulmane, les Tatars, qui évoluent eux-mêmes sur un territoire riche en pétrole, forment des commerciaux et des ingénieurs géologues hors pair pour prospecter et forer de nouveaux puits de pétrole, comme c’est actuellement le cas en Syrie et en Iran. Implantée dans le sud-est iranien sur le site de Koupal depuis 2002, la compagnie Tatneft n’a cessé d’ouvrir de nouveaux gisements dans ce pays, qui s’est également attaché ses services en matière de développement d’industrie dérivée du pétrole

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki