La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Le mariage en Russie :

 

Les experts du monde entier ont beau souligner que le mariage traditionnel est en crise et vanter les avantages de l’union libre, les Russes continuent à sceller leur union dans le mariage. En 2006, mille cent treize couples se sont jurés d’être ensemble pour le meilleur et pour le pire, ce qui représente une progression de 4,22 % sur un an. Le mois de septembre se révèle être très propice aux mariages. Tous les week-ends, les monts des Moineaux et le jardin d’Alexandre près de la place Rouge accueillent des jeunes mariés qui viennent admirer le panorama de Moscou et déposer des fleurs au pied du feu éternel. Souvent accompagnés d’un cortège conséquent de parents et d’amis, ils suscitent un vif intérêt chez la plupart des touristes étrangers, surtout italiens et japonais, qui font alors tout leur possible pour faire des photos avec ces couples comblés de joie.

Le mariage russe, la cérémonie :

Le mariage russe contient un curieux mélange de coutumes et traditions locales, européennes et américaines. La première étape par laquelle passent tous les couples sans exception, même ceux qui cohabitent depuis des années, est la vente de la fiancée. La veille du mariage la fiancée va loger chez ses parents pour se préparer à la cérémonie. Le jour J, le fiancé, va chercher sa promise avec ses amis. Ils circulent dans des automobiles décorées avec des poupées et des bandes multicolores. Le fiancé est arrêté à la porte de sa future épouse par un aéropage de copines qui lui réclame une rançon. Autrefois, le fiancé remettait effectivement une importante somme d’argent aux parents de sa bien-aimée en guise de compensation pour la perte de la fille qu’il leur « volait ». Aujourd’hui, il doit répondre à une série de questions-tests : date de l’anniversaire de sa future belle-mère, lieu de leur cinquième rendez-vous galant, et cetera. Pour chaque réponse incorrecte, une amende (100 roubles) est prélévée sans délai par les amies de sa fiancée.

 

 La cérémonie :

Omsk, Russie : Le 8 juillet la Russie célèbre la fête de la famille, de l'amour et de la fidélité. Les nouveaux mariés posent devant le monument consacré aux Saints Piotr et Fevronia, patrons de la famille et du marriage. (Pavel Lysizin/RIA Novosti)

Par la suite, les parents bénissent leurs enfants devant une icône, et, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les fiancés ne vont pas à l’église mais bien au bureau de l’état civil. On en trouve un dans chaque quartier, tous les mariages y sont enregistrés. Après avoir signé les documents officiels, les jeunes mariés procèdent à l’échange des bagues et sortent du bureau de l’état civil et sont pris sous une pluie de riz, pièces de monnaie et bonbons. Les invités ouvrent alors la première bouteille de champagne et s’exclament : « Gorika ! » (Que c’est amer !). Pour adoucir l’amertume de la boisson, le couple s’embrasse pour la première fois.
Ces derniers temps, on observe également la recrudescence de mariages religieux. Charmés par l’ambiance solennelle et mystique de l’église orthodoxe, de plus en plus de jeunes gens décident de passer par cette étape. Ainsi, malgré leurs bonnes intentions, ils se retrouvent, la plupart de temps, confrontés à une situation embarrassante. Comme c’est souvent la première fois qu’ils mettent les pieds dans une église, ils ne savent pas à quel moment il faut faire le signe de croix et dans quelle main il faut tenir la bougie. Parfois, les invités oublient de couper les sonneries de leurs téléphones mobiles ... comme ils oublient également de le faire au théâtre.

 

 



jeune marié déposant des fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

Une fois la cérémonie terminée, les participants ne se rendent pas directement au restaurant mais se fondent dans les embouteillages moscovites. Pour témoigner leur bonheur au monde entier, ils s’affichent au centre-ville, font un saut au mont Poklonnaïa ou encore stationnent sur la place Bolotnaïa. On y trouve un arbre en fer sur lequel sont fixés des cadenas de toutes formes et dimensions. Ils y ont été accrochés par les jeunes mariés en signe de leur union solide.

A l’approche du soir, un cortège de limousines gagne le restaurant où les jeunes mariés sont reçus par leurs parents qui portent un gros pain rond et une salière dans les mains. On considère que celui qui prend le plus gros morceau de pain sera le chef de famille. Les invités passent à table et le tamada (animateur) prend les rênes de la fête : il fait alterner judicieusement toasts et plaisanteries, invite à participer aux concours et incite à crier « Gorika » pour que les mariés s’embrassent. Aucun des couples qui opte pour le mariage traditionnel ne peut éviter non plus le fameux « lancé de bouquet de la mariée » ni la « pièce montée » qui clôture la soirée.
Guennadi Lerner, directeur d’une agence événementielle, prétend que ce déroulement des festivités satisfait la majorité de ses clients. « Certains couples plus fortunés font la fête au bord de la mer, au moment du coucher du soleil et invitent Christina Aguillera à venir chanter pour eux, raconte-t-il. Mais, eux aussi passent par la vente de la fiancée, la rencontre avec pain et sel et le lancé du bouquet ».
Bien que le nombre de mariages en Russie soit en hausse, celui des divorces suit une tendance similaire. En 2006, six cent quarante couples ont dénoncé leurs voeux de mariage, soit trente six couples de plus que l’année précédente. Mais, c’est déjà une autre histoire.

Les mariages avec les étrangers :

Le nombre de mariages conclus entre ressortissants russes et étrangers sur le territoire russe est en baisse régulière ces trois dernières années, selon les données du ministère de la Justice citées lors d'une table ronde à la Douma lundi. Si 68.499 mariages internationaux ont été enregistrés en Russie en 2007, leur nombre s'est élevé à 60.627 en 2008 et à 29.317 au cours de la première moitié de 2009.

D'après les données ministérielles, les Russes préfèrent épouser des habitants d'ex-républiques soviétiques, dont l'Ukraine (18.984 mariages en 2007, 16.143 en 2008 et 7.298 au cours du premier semestre de 2009) et l'Arménie (9.452 en 2007, 8.851 en 2008 et 4.144 au cours des six premiers mois de l'année). Le Tadjikistan, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan, la Moldavie, la Biélorussie, le Kazakhstan, la Géorgie et le Kirghizstan font partie du Top 10 des pays dont les ressortissants s'unissent dans les liens du mariage avec des Russes. Côté Europe, ce sont les Allemands, les Britanniques, les Lituaniens, les Italiens et les Français qui viennent le plus souvent se marier en Russie.

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki