La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 La cérémonie du pain et du sel :

Cérémonie du pain et du sel pour Dimitri Medvedef

C'est une ancienne coutume Russe où un petit morceau de pain et du sel sont offerts lorsqu’une personne franchit la porte pour la première fois. C'est un cérémonial pour accueillir un nouveau venu, de nos jours c'est surtout utilisé pour les cérémonie officiels ( président, etc…) et aussi parfois pour les touristes pour le folklore.

Pour les cérémonies importantes, on offre toujours du pain et du sel sur une serviette brodée tenue par la jeune fille de la maison. L’invité rompt un morceau de pain, le trempe dans le sel et le mange. Le sel était autrefois si précieux qu’on le stockait à Moscou dans un entrepôt fortifié, dans la Solianka, la rue au Sel.

a voir Les hors-d’œuvre doivent être colorés et mêler au moins concombre, betterave et jaune d’œuf. La couleur est déterminante dans l’ouverture de l’appétit, avant que n’arrivent les odeurs du plat chaud, emprunté à sa région d’origine et diffusé partout : rassolnik (soupe aigrelette) à Saint-Pétersbourg, koulibiac (mille feuille aux deux poissons) à Moscou, borchtch koubanski (soupe à la betterave) à Krasnodar, pielmieni (raviolis à la viande) en Sibérie et importés d’Asie centrale.

 Le bain russe :

Le banya ou bain russe

La banya est une des plus haute expression de la culture russe et il existe encore une quarantaine de grands bains publics à Moscou. Bien sûr, les russes sont équipés de salle de bains comme tout le monde, mais ceux qui ont une datcha (maison de campagne) ou une maison particulière possèdent presque tous un bain russe.

Ce qui caractérise les bains de vapeur russes, ce sont les choses suivantes :- un poêle (pietchka kamienka) construit à pied d'oeuvre, avec un foyer fermé, des pierres à vapeur situées à l'intérieur du four pour permettre le suplément de vapeur, et un bac d'eau chaude. Les poêles de bains sont très complexes avec des labyrinthe de fumée, des système de régulation du tirage, des canaux pour la vapeur, le réchauffage de l'air sec...

Ces poêles sont souvent en briques réfractaires et peuvent atteindre plus de 4 m de haut dans les grands bains de moscou !- des conditions hygrométriques idéales pour l'utilisation des balais de feuilllages (vieniks) : 65°C / 65%, sinon on peut parler de sauna russe, plus chaud (parfois plus de 120°C) et plus sec.- l'utilisation des venicks (chêne, bouleau, eucalyptus, tilleul, herbe des marais...) pour nettoyer et assouplir la peau et activer la sudation et la circulation du sang. Ces feuillages sont cueillées au début de l'été, puis séchés, utilisés frais ou congelés. L'odeur des feuilles en plein hiver russe fait beaucoup de bien.Ensuite le rituel est comme dans un sauna, avec les trois cycles chaud/froid et la convivialité dans le bain où chacun apporte quelque chose à partager. Une banya possède en principe trois espaces : 1.Predbannik (vestiaire, table, samovar, banquette pour se relaxer...) 2. Moechnaya (douches, bassin glacé, tables de massage). 3.Parilka (l'étuve de vapeur).

Le bain russe vue par des francais :

Lors de notre excursion, on se balladait avec le minibus dans cette magnifique nature quand on est passés devant des bains russes. Pourquoi pas essayer ?

le bain russe un instant conviviale

On a réservé pour l'après-midi et on a poursuivi notre ballade jusqu'a 17h30. Il fesait dejà nuit évidemment, et il neigeait bien. On s'est précipité dans notre petite cabane pour échapper au froid. Elle est composée d'une entrée qui tient aussi lieu de vestiaire, d'une pièce principale où on boit le thé et où on prend le tiède entre deux bains, d'une douche, et d'un sauna. Ce que j'avais pas prévu, c'est que les allemands dans leur nature naturiste, allaient imédiatement se mettre à poil et foncer dans le sauna ! Heureusement que Nicola et Beatriz ont mis un "drap" ( ça a la taille d'une serviette mais c'est du drap ) comme ça j'ai pu les imitter et ne pas me mettre à poil. Le sauna est chauffé au poële à bois, sur lequel on met des grosses pierres qui deviennent brûlantes. Il y fait à peu près 80 degrés. Serguei nous a montré la tradition russe des bains... c'est pas triste ! On s'assoit tous sur les 2 marches inférieures dans le sauna, et une personne s'allonge sur la dernière marche, d'abord sur le ventre ( et là pas question d'avoir un drap ). On verse de l'eau et de la bière sur les pierres pour bien humidifier l'air, et c'est parti on te fouette le corps avec des feuillages mouillés. Pour bien activer la circulation du sang. Quand on t'a bien fouetté, on va chercher de la neige et vite on te la passe sur le corps pour que ça te fonde dans la nuque, et pas dans les mains ( c'est pas des m&m's ). Ensuite on passe au devant ( sympa aussi le devant ) re on te fouette et re on te passe de la neige. Pendant ce temps tous les autres sont déjà sortis du sauna prendre le tiède dans la salle tellement ils fondaient. Après tu reste encore deux minutes dans le sauna et puis tu sors dehors, et normalement tu te jettes dans la mer ou dans un lac dans lequel on a fait un trou dans la glace rien que pour toi, mais là on avait pas ça à disposition tout près donc on s'est juste roulé dans la neige. Mais attention : faut pas sortir dehors pieds nus, et faut pas rester plus de 3 ou 4 minutes, sinon tu attrappes le crève. Et oui, dehors tout nu dans le froid on peut attrapper la crève ! Mais en fait tu as tellement chaud après le sauna que tu ne sens même pas le froid dehors.Voila... sympas les tradi russes !

 

 Les Oeufs Décoratifsl :

Les Oeufs Décoratifs sont une vrai spécialité de l'artisanat Russe. On en trouve de toute sortes et à tous les prix, en bois principalement, mais aussi en métal, en vrai coquille d'oeuf, en céramique, etc. L'originalité des artisans Russes n'a d'égale que leur imagination. Qu'il soient peints, garnis d'or ou de pierres précieuses, simples ou extrêmement sophistiqués, ces oeufs, symboles de la vie représentent toujours un objet très décoratif et un cadeau original très apprécié (à Pâques notamment).

 
 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki