La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

 Blagoveschensk :

Blagovechtchensk (en russe : Благовещенск) est une ville situé en Russie en Sibérie orientale. Elle est la capitale administrative de l'oblast d'Amour. Elle se trouve à 7 985 km de Moscou. Elle compte 207 333 habitants en 2008. Blagovechtchensk est située sur la rive gauche du fleuve Amour, ce fleuve délimite la frontière avec la Chine et fait face à la ville chinoise de Heihe. La ville abrite l'Université pédagogique d'Etat et l'Université d'Etat de l'Amour.

 




Un peu d'histoire...

 

Fondée en 1856 comme l'avant-poste militaire d’Oust-Zeïa, Blagovechtchensk reçut son nom actuel deux ans plus tard, d'après le nom de l'église paroissiale de l'Annonciation (Blagovechtchenié en russe). L'essor de la ville a été favorisé par une ruée vers l'or au début du xxe siècle et par sa position sur la frontière chinoise, à quelques centaines de mètres de la ville de Heihe. Au cours de la révolte des Boxers, les insurgés chinois bombardèrent la ville en juillet 1900. Selon la tradition orthodoxe, la ville fut sauvée par l'icône miraculeuse de Notre-Dame d'Albazin, qui était continuellement implorée pendant le bombardement, qui dura près de deux semaines. La police, avec l'aide des Cosaques, entreprit alors d'expulser toute la communauté ethnique chinoise de la rive russe de l'Amour vers la rive chinoise.
Aujourd'hui, Heihe et Blagovechtchensk forment une zone de libre échange. La ville a une des plus importantes communautés chinoises en Russie. Les Chinois peuvent y trouver des facilités pour s'établir en Russie et de nombreux bâtiments y sont construits pour la clientèle russe et chinoise. Une nouvelle banlieue, Blagovechtchensk-Severny, offre de nouvelles habitations à bas prix pour les nouveaux résidents de la ville.

En Bref :
Pays : Russie.
Ville :Blagoveschensk.
Date de fondation :1856
Population : 207 333 hab ( 2008)
Superficie : 353 km ²
Cours d'eau :Amour
Fuseau horaire : UTC+9 ( heure d'été +4)


Le climat :

Blagovechtchensk bénéficie d'un climat de type continental caractérisé par de forts contrastes thermiques entre l'hiver et l'été. L'hiver est sec du fait des conditions anticycloniques qui règnent sur la Sibérie extrême-orientale tandis que l'été est très pluvieux en raison du phénomène de mousson. La neige recouvre le sol en moyenne 126 jours par an. La hauteur de neige peut atteindre 40 cm à la fin de l'hiver.

 

Température record la plus froide : -45,4 °C (février 1920)
Température record la plus chaude : 37,7 °C (juillet 2000)

 

 La ville de Blagovechtchensk :

 

La ville de Blagovechtchensk abrite une université Pédagogique d’Etat travaillant en collaboration avec l’Ambassade de France en Russie et Une association des professeurs de français.

Profil de l’établissement :
- Fondé en 1930
- 6000 étudiants
- 450 enseignants
- 170 étudiantes de français ( très actives !!!)
- 10 professeurs de français
- Site Internet :
http://www.bgpu.ru/index.jsp

- Site association francaise :
http://www.bgpu.ru/fr/assoc_fr.html

 



 

Principales filières :

  1. Faculté des langues étrangères (anglais, français, allemand, chinois)
  2. Faculté d'histoire et des lettres
  3. Faculté de pédagogie et technologie
  4. Faculté de physique et mathématiques
  5. Faculté de siences naturelles et de géographie
  6. Faculté de pédagogie et de l'enseignement primaire
  7. Faculté de la culture physique et du sport
  8. Faculté de pédagogie et psychologie
  9. Faculté de perfectionnement professionnel
  10. Faculté des métiers pédagogiques supplémentaires
  11. Faculté d'enseignement préuniversitaire
  • Points forts de l’université :
  1. Centre de ressources en français
  2. Coopération avec des établissements supérieurs de la Chine
  3. Département de russe langue étrangère
  4. Centre régional INTEL (formation permanente des professeurs en informatique)
  5. Laboratoire de recherches archéologiques (en coopération avec le département de paléontologie de Bruxelles)
  6. Centre de linguistique et de communication
  7. Centre Goethe (coopération Russie – Allemagne)
  8. Laboratoire de technologies modernes d’enseignement
  9. Membre du projet de la formation à distance (politologie еt relations internationales) de l’Université de Stanford (Etats-Unis)
  10. Hébergement : résidence universitaire, logement pour étudiants étrangers
  11. Journal universitaire “Za pedkadry!”
  12. Publication du Journal du département de français “Salut! Comment ça va?”


 " Salut ! Ca va ? "

Par Olga Kukharenko :

 

"Salut! Ca va?". C’est le journal francophone publié à l'Universite pedagogique de Blagovechtchensk. Nos auteurs, nos lecteurs habitent aux quatre coins de notre grand pays et même en France. Nous parlons de nos nouvelles, de nos activités autour du français, de nos victoires et nos succès. Nous parlons en français de tout ce qui nous intéresse, nous émeut, nous fait vivre des moments inoubliables avec le français, les Français et la France!
Soyez vous aussi les bienvenus à nos pages !

Lien du site Salut ! Ca va ?----->

 

Lien sur le Magazine ----->

 

 

 

 Séjours de jeunes en France, été 2008 :

Bonjour ! Nous sommes des étudiantes de l’Université des sciences humaines de l’Extrême-Orient Russe: Tyunkova Olga, Maryash Alexandra et Ivakhno Ekaterina. Nous avons eu de la chance d’être participants du programme «ENVIRONNEMENT, ECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE». Du 10 au18 juillet 2008 nous étions en séjour à La Roche-Sur-Yon en Vendée. ( Témoignage de Ekaterina Krasovskaya de Blagovestchensk et Anastasia Lemenshko).

 

Ce voyage en France était le premier pour nous. Tout a été commencé par 3 jours et 2 nuits en autocar. Chemin faisant nous avons vu quelques villes de la Biélorussie, de la Pologne, de l’Allemagne et, biensûr, de la France. Nous ne pouvions pas détacher nos regards des vues impressionnantes du pays de nos rêves: la Loire, des châteaux, des rues, des maisons extraordinaires et nonressemblantes aux nôtres. Quand nous sommes arrivées à l’Ecole des Etablières, nous étions déjà pleine d’impressions et d’énergie de continuer à découvrir des choses nouvelles et intéressantes.
Pendant cette semaine en Vendée on ne dormait que 2 ou 3 heures par nuit, parce qu’on avait envie de profiter le temps et voir toutes choses possibles. C’est pourquoi, outre les excursions organisées par l’Ecole des Etablières, on est allé au Cinemaville pour regarder «Hancock» en français, à la piscine «Armonia», centre de remise en forme et de balnéothérapie, dans la boîte «Texas» où on a fait des connaissances avec des français, jouait aussi au billard et au bowling. On a de la chance de voir le feu d’artifice consacré au 14 juillet. C’était quelque chose que nous n’avons vu jamais de la vie. Tout s’est passé sur la place de Napoléon («cheval» comme les français l’appelent), coeur de La Roche-Sur-Yon. Les differentes images du feu d’artifice étaient bien réunies avec la musique de toutes genres possibles. Et tout cela était sur le fond d’une vieille maison entourée d’arbres. C’était merveilleux! Inoubliable! En ce qui concerne les excursions, elles nous ont beaucoup plues. Le premier jour était le plus impressionant parce que nous avons visité Trivalis, centre de tri des déchets recyclables, où on nous a expliqué un ensemble des techniques utilisées pour traiter les déchets, on a présenté une réglementation et des différentes filières de traitement des déchets ménagers. Nous avons eu même envie de créer quelque chose pareille chez nous, en Russie.
On nous a montré aussi comment les français protègent les ressourses en eau, économisent l’énergie et crééent le parc éolien pour obtenir l’énergie, le fonctionnement des differents systèmes de chauffages. C’est pourquoi on peut dire que les français aiment beaucoup la nature, ils s’occupent aux problèmes de la pollution et tâchent de protéger l’environnement par tous les moyens possibles. Pour faire intéresser les autres à la protection de l’environnement , ils montrent les avantages de la nature vendéene, par exemple, on nous a montré les habitats des oiseaux, des marais poitevins, l’océan Atlantique et la nature qui l’entoure. Nous étions dans la Maison de la Rivière qui se situe au Nord-Est de la Vendée, dans le pays de Montaigu, qui est cerné par la Grande Maine où nous faisions une belle promenade en barque.
C’est impossible de raconter tout ce que nous avons vu et appris pendant une semaine en Vendée, mais il faut dire que c’était la meilleure semaine dans notre vie et nous voulons exprimer nos remerciement à tous qui nous a donné la possibilité de séjourner en France cet été, surtout l’Ambassade de France à Moscou qui a organisé ce séjour, l’Ecole des Etablières pour l’accueil chaleureux et, biensûr, nos accompagnateurs Kharina Tatiana et Thierry Mignet, qui sont devenus meilleures amis pour nous. Merci ! Cordialement !

Subtilités de la langue française pour un russe :

Quelques jeux de mots ou les caprices de la langue française, des remarques en plus très pertinente pour la plupart qui nous oblige a porter un regard sur notre propre langue.
- Pourquoi parle-t-on des quartes coins de la terre alors qu'elle est ronde ?
- Quand un homme se meurt on dit qu'il s'éteint. Quand il est mort on appelle "feu"...
- Pourquoi appelle-t-on coup de grâce le coup qui tue ?
- On remercie un employé quand on n'est pas content de ses services .
- Pourquoi dit-on d'un pauvre malheureux ruiné qui n'a plus où se coucher qu'il est dans de beaux draps ?
- Comment distinguer le locataire du copropriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois " je viens de louer un appartement".
- Comment peut-on faire pour dormir sur ses deux oreilles ?
- Pourquoi un bruit transpire-t-il avant de l'avoir couru ?
- Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?
- On passe souvent des nuits blanches quand on a des idées noires.
- Pourquoi , lorsque l'on veut de l'argent devant soi, faut-il en mettre de coté ?
- Pourquoi, lorsque vous dites a quelqu'un " je ne partage pas votre avis", peut-il répondre " les avis sont partagés"
- Pourquoi avons-nous parfois l'estomac dans les talons ou le compas dans l'oeille ?
- Ainsi, ce sont les meilleurs crus qui donnent les plus fortes cuites.
- Pourquoi dit-on embarras de voitures" quand il y a trop de voitures, et embarras d'argent" quand il n'y en a pas assez ?

 

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki