La Russie

Un pays aux milles visages

   
   
 
 

  Les relation USA -URSS- Grande Bretagne :

Des relations faite de méfiance et de pragmatisme :

Guide russe dont ont bénéficiés les américains

Churchill souhaitait certes ardemment la chute du régime nazis plus que tout autre, mais il n'aimait pas du tout le régime communisme et redoutait l'expansion de celui-ci sur tout le continent européen. Cette volonté était bien résumé dans une célèbre réplique : " si Hitler envahissait l'enfer je plaiderais le diable a la chambre des communes". La Grande-Bretagne a été malgré tout le premier pays a aider l'URSS matériellement, en octobre, novembre 1941 ils livrèrent des tanks et des avions, en quantité certes restreinte mais la volonté était la.

Les états-unis aussi redoutait un effondrement de l'URSS qui aurait permis au régime nazis de remodeler tout le continent européen ( imaginer le débarquement en normandie faisant face a non pas 10 divisions blindés mais près de 30 !!). La machine de guerre Américain avait besoin de temps pour monter en puissance, le soutient a l'URSS constituant le pivot de leurs stratégies en Europe et l'ouverture d'un second front sur le continent européen une priorité. L'Europe d'abord même si il faut souligner que l'opinion américaine était elle d'avantage en faveur d'une intervention dans le pacifique.

Staline ne cessait de se méfier de ses allés, l'aide américaines était certes appréciable mais il soulignait avec raison que c'était son pays qui assumait l'essentiel de la lutte contre le 3° Reich. De plus les constants reports ( suspension des ravitaillement de Mourmansk durant l'été 42) de l'ouverture d'un second front était un autre sujet de discorde. Il redoutait a long terme que l'URSS ne soit sacrifié comme cela avait été durant la première guerre. Il faut dire aussi que nombre de contact russe reprochait aux alliées d'acheter le sang russe avec l'aides américaines qui n'était de plus pas gratuite. Les américains de plus bénéficiaient également de rapport régulier de la part des russes sur l'entrée en service de nouveaux chars allemands entre autre, source d'infos qu'ils ne surrent pas exploiter au mieux.

L'aide américaines :

Les intérêts des alliés étaient directement liés au capacité de résistance de l'URSS qui supportait l'essentiel de l'effort allemand, Pressé par Churchill, Roosevelt accepte de faire profiter l'URSS de la loi prêt bail. Le 1 octobre 1941 Harriman, Beaverbrook et Molotov signent un accord tripartie qui prévoit la fourniture régulière de matériel de guerre aux soviétiques. Un vaste mouvement de sympathie pour "oncle Jo" ( surnom donné a Staline par Roosevelt ) apparait alors en Grande-Bretagne et aux états-Unis.

L'URSS fait la une de quotitient aux états-unis et l'on salut le courage héroïque du peuple russe, nombres de film de propagande exalte le courage et le patriotisme du soldat russe, Staline est fait homme de l'année en 1942, et dans la presse ont pouvait lire : " ses méthodes sont durs mais elles sont payantes". la presse compare même le KGB au FBI. Le gouvernement américain était au courant des atrocités du régime stalinien mais ils avait trop besoin des russes qui mobilisait près des 2/3 des forces allemandes. ( il est bon de mentionner que malgré tout de nombreux élites américaines nourrissaient de la sympathie pour le régime nazis, on n'en n'était plus a une ambiguïtés près).

L'aides américaines estimé a 15% de l'effort de guerre soviétique fut assez significative dans certains domaine, notamment le transport. entre 1941 et 1945 ce n'est pas moins de 17 millions de tonnes de fournitures divers qui sont acheminée en URSS, 25% par les routes maritimes de l'arctique, en direction de Mourmansk, 25% par le golfe persique et l'Iran, le reste par l'extrême orient, soit par navires de la cote ouest des états unis à Vladivostok, soit par avions, de l'Alaska à Irkoursk en Sibérie.
L'apport le plus significative en plus de matériel de guerre ( chars, armes individuelles, etc. ) concerne les moyens de transport, ce sont donc pas moins de 700 000 camions, 50 000 jeeps, ainsi que 1900 locomotives et 11 115 wagons. Auquel il faut compter des machines outils, matières premiers divers, 4,5 millions de tonnes de produits alimentaires ( farine, sucre,). Ainsi que du caoutchouc et pneus qui contribuèrent grandement a augmenter la mobilité de l'armé rouge.

 

  Yalta, le partage du monde :

Churchill, Roosevelt et staline

C'est a Yalta, en Crimée, dans un palais surplombant la mer noire que , du 4 au 11 février 1945, Staline, Roosevelt et Churchill se rencontrent. L'ordre du jour est double planifier les ultimes assauts contre le Reich et le japon; définir les conditions de la paix et envisager les problèmes de l'après guerre. ( il y avait déjà eut une réunion a Téhéran le 1 septembre 1943).


Divergence en terme d'objectifs :

Staline veut récupérer les territoires perdus par la Russie après la révolution de 1917 et entend renforcer la sécurité de l'URSS. La Pologne en particulier qui est considéré par Staline comme le chemin des invasions. Roosevelt a besoin de staline la promesse d'une intervention de l'URSS contre le japon dès que la victoire des alliés sera acquise en Europe ( a ce moment la, la victoire contre le japon est loin d'être acquise). Il tient en outre à son grand projet d'organisation des nations unies. Il s'emploi a ménager staline pensant que l'on peut s'entendre même en ce qui concerne la Pologne. Churchill par contre redoute a juste titre la main mise de staline sur l'Europe de l'est et du théâtre méditerranéen, il essaye en vain de convaincre les américains de prendre Berlin avant les russes.

- L'URSS approuve de tenir le 25 avril 1945 la session fondatrice d'une organisation des nations unis.
- L'URSS s'engage a entrer en guerre contre le japon deux à trois mois après la capitulation de l'Allemagne, en contre partie de quoi elle obtiendra les iles Kouriles ainsi que la partie sud de Sakaline appropriée par le japon depuis sa victoire de 1905 sur la Russie.
- Les frontière de la Pologne plus que tout autre pays, font l'objet de nombreuses discussions. A l'est, ce sera la ligne Curzon, déjà proposée en 1919, respectant à peu près le principe des nationalités mais laissant à l'URSS les territoires biélorusses et Ukrainiens de la Pologne de 1921.
- A l'ouest, en dépit de l'opposition des alliés occidentaux, ce sera la ligne Oder-Neisse qui impliquera l'émigration de 6 millions d'allemands.
- En revanche la question des gouvernements a mettre en place dans ces pays sera l'objet de vives discutions entre les trois grands. Les occidentaux doivent se contenter d'une déclaration théorique selon laquelle ces pays pourront créer des " institutions démocratiques de leurs choix".

Il est de bon de mentionner que le 12 avril 1945, Franklin Roosevelt meurt le 12 avril 1945 à 63 ans suite a une hémorragie cérébrale. C'est sont vice-président Harry Truman qui lui succède. Ce dernier est nettement moins favorable aux russes, les discutions entre les diplomates russes et américains a ce moment concernant la Pologne par exemple sont exécrable. Il redoute de plus l'intervention russe en Asie contre le japon, c'est probablement cela qui selon certaine source motivé l'utilisation de la bombe atomique pour précipiter la fin de la guerre.

Une jonction symbolique :

"Serrer la main aux russes le plus à l'est possible", c'était le voeu de Churchill, et c'est sur les rives de l'Elbe qu'aura lieu la rencontre. Les hommes de IX° armée américaine du générale Simpson l'ont atteinte dés le 11 avril au nord de Magdeburg, mais il faudra attendre le 25 avril pour que soit immortalisée par la propagande une jonction qui symbolise l'écrasement du Reich dans l'étau allié. Près du village de Stehla, une patrouille de 69° division d la 1° armée américaine du générale Hodge, croise la route d'un éclaireur russe. Peu après, dans le village de Torgau, à 50 kilomètres au nord de Leipzig, les journalistes peuvent immortalisé la fraternisation ( éphémère) des hommes de la 69° division et de la 50° division soviétique de la garde.

 Le réseau Sorge :

Richard Sorge nait en 1895 près de Bakou, d'une mère russe et d'un père allemand. Elevé à Berlin, engagé en 1914 dans l'armée allemande, il adhère en 1920 au parti communiste allemand. Remarqué par Moscou qui en fait un agent du Kommintern, il devient un espion a part entière en chine puis au japon ou il se fait passer pour un nazis. Il se rend a Berlin gagne la confiance de ses dirigeants et retourne à Tokyo comme correspondant attitré du Reich. Il créer le réseau Ramsay au japon et en extreme orient renseigne Moscou, annonçant l'attaque de la Pologne puis de l'URSS. C'est lui en particulier qui à l'automne 1941 apprend à Moscou que les japonais se préparent a attaquer les USA et non l'URSS. Information capitale qui permet a staline de ramener a l'ouest les 40 divisions massées en extreme orient et contribuer grandement a la victoire au porte de Moscou, longtemps après la guerre il est fait héros de l'union soviétique a titre posthume.

 
 
 
 

 © Copyright 2010, Miki - Designed Miki