menu biographie
  Home Biographie - Sa vie.
 
 Biographie - Ses origines - Sa carrière - Son tennis - Sa vie

 Portrait d'une joueuse modeste qui aime les plaisirs simple.

Elena toujours disponible pour ses fans.

- Ouverte et d'une infinie gentillesse, elle donne l'impression de la bonne fille bien éduqué. Elena est joueuse aussi démonstrative sur un court de tennis qu'elle peut être discrète dans la vie de tout les jours. Elle est très discrète sur sa vie privée elle peut s'orgeullir d'avoir trouver le bonne équilibre entre vie privée et vie public, tout au plus sait-on quelle a un petit ami. ( au dernière nouvelle il serait français ) elle reste de plus assez accessible pour ses fans makgré sa popularité.

 

  Elena une formidable compétitrice " Chaque match comme le dernier "

Une volonté de vaincre qui force l'admiration.

 - A l'image de son parcourt a l'US Open 2004 et de ses nombeuses autres confontations en 3 sets ( Fildersdat 2005, US Open 2005 ( notamment son match contre Mauresmo ) elena est une formidable compétitrice, c'est joueuse formidable de combativité, près a aller au bout de ses forces elena, c'est une admirable guerrière qui ne ménage jamais ses efforts sur un court de tennis. On ne compte plus ses matchs en 3 sets gagné aux finish. Certainement la plus admirable compétitrice du cirtcuit WTA, car malgré un service qui ne lui donne peut de points, elena a cette capacité (et ce mentale) de ne jamais baisser les bras, quelque soit le score.

 

 Elena et les médiats : " Tout mais dans la modération "

petite séance photos d'elena Dementieva

 - Malgré un physique qui n'a rien a envier a Anna Kournikova ou Maria Sharapova avec en plus de très belles performances tennistique, Elena n'est pas médiatiser a outrance en Russie tout au plus faite-elle ici et la une apparition pour des sponsors, une ou deux pubs, ainsi que quelque cérémonie : ( ou deux séances photos ( pour la plus grande joie de ses très nombreux fans : ) ) et participe a quelque actions caritative et quelque pubs,( elle a participer a des publicités en Russie surtout ( campagne de pub pour un téléphone portable lors des JO notamment) elle ne veut pas susciter de dementieva-mania comme elle le reconnaît elle même " je veux tout mais dans la modération". Ce qui ne l'empéche pas de figurer dans un clip vidéo d' Igor Nikolaev.

 

 Son attachement a la Russie, son club, sa patrie :

La cérémonie des "Russian Cup Awards" consécration pour une joueuse qui beaucoup donné pour son pays.

- Elena Dementieva a la fibre patriotique comme beaucoup de ces compatriotes, avec son talent, elena aurai pu aller a l'étranger pour étudier et se former. Mais malgré les rigueurs du climat russe, le froid et le manque de courts d'indoor à Moscou et les condition de vie rude, Elena préfère rester à la maison. Elle est également resté fidèle a son premier coach Sergei Pashkov.
 - Elena : " Vous savez j'adore Moscou, je suis ici chez moi, mes amis, mon club sont ici, c'est mon pays, ma ville, je préfère rester a Moscou". il est agréable de voir ses parents , ses proches avec qui il est facile de communiquer c'est le meilleur moyen de lutter contre le srtess , si j'ai la possiblilté de revenir 2 jours a moscou , je reviens , j'aime le club, son atmosphère famillalle , tout ce déroule de manière touchante avec les entraineurs et les compagnons de club nous échangons nos impressions nous examinons le jeu ".
 - Et elle leurs rend bien , Elle aime se battre pour son pays comme l'atteste sa grande fidélité pour l'équipe de fed cup et sont succès aux J.O de Sydney en 2000. Elle est apprécié en Russie pour sa simplicité et sa fidélité. Elle a participé a de nombreuse événements médiatiques en Russie, relais de la flamme olympique en 2004, 8th cérémonie of the Russian Cup Awards (remise de prix des sportif Russes c 'étant distinguer cette année) au

Radisson-Slavyanskaya hôtel a Moscou en 2005.

La médaille d'argent en 2000.

 - Les jo de Sydney 2000 elena remporte la médaille d'argent en simple, fed cup 2005, elena est le grand artisan de la victoire de la russie sur la france, moscou 2004 relais de la flamme olympique de grans moments pour son pays.

 

 Le français "sa seconde langue maternelle ": sa seconde patrie

Gaz de france son premier gros sponsor

 - Elena entretien des relation privilégié avec la France, elle aime paris, elle aime le français, elle voudrais gagner Roland Garros ( après Moscou quand même ) et les nombreux (et nombreuses) fans français (et française)le lui rendent bien. Elena parle très bien le français et ce sans le moindre accent ( pour un peut on en serait frustré car le russe est une jolie langue ), cette passion pour la langue française la rend encore plus sympathique pour nous autres français, facile de dialoguer avec elle. Elle apprécie particulièrement paris et les pains aux chocolats. Elena dementieva est sponsorisé par l'open gaz de france depuis 2000 , elle a été la première joueuse non francaise a etre sponsorisé.

lien du site Open Gaz de France --->

 

 la famille " un difficile équilibre " mais un soutient sans faille

"sans soutient de la famille je n'aurai jamais réussi" elena .

Sa mère Vera, inséparable de sa fille.

- Ma mère a toujours été a mes côtés, au début elle était mon coach, mon manager, ma confidente, ma seule supportrice et ma mère amie. Elena aime se retrouver en famille, la vie sur le circuit WTA qu'elle mène pendant plus de 10 mois par ans ne lui laisse que peut de temps. C'est pourquoi elle préfère entre autre passer les fêtes de fin d'année a Moscou entouré de sa famille, c'est un gros sacrifice qui écourte sa préparation pour l'Australie ( sa explique en parti ses débuts difficile, a l'open d'Australie ses dernière années) mais elle n'en changerai pour rien au monde. " j'apprécie beaucoup tout l'appui que ma famille me donne, j'aime partager mes joie avec eux ". Je ne sais pas comment nous avons fait, mais nous avons toujours réussi à oublier le tennis quand nous rentrions à la maison. Je crois que j'ai eu une enfance très normale grâce à cela, même si j'ai passé plus de temps à l'étranger avec ma mère qu'a la maison, Pour mon père ça été plus difficile. Il restait a Moscou pendant que nous courions le monde, mon père a dut sacrifier sa vie de famille, cela a rendu leur relation difficile, mon frère aussi doit souffrir un peu de l'absence répété de sa mère, c'est en fait le seul aspect désagréable de la vie que le tennis me fait mener.

 

 L'après tennis : " Docteur Elena ? "

Son père très discret, une des rare photos )

 - Elena a obtenue un diplôme en d'enseignement générale a Moscou avec une spécialité en Français , Initialement elle voulait continuer dans le journalisme, mais ayant rencontrer tant de journalistes et ayant eu tant de contact avec la presse, Elena : " j'ai oublier cette idée je me suis rendu compte que ce n'était pas un travail pour moi ". Elle avait commencé des études en sport management a l'université mais a dut renoncer, pas évident de concilier sport et études.
 - Si elle n'avait pas été joueuse de tennis elle aurait voulu être docteur comme le sont une partie

Son frère Vsevolod.

de sa famille. Son père est Viatcheslav est ingénieur en électronique, sa mère Vera est enseignante dans une université et son frère aîné Vsevolod étudie à l'institut de Baumansky, ses grand parents vivent en Estonie dans les états Baltes. Si elle n'avait pas fait carrière dans le tennis, elle serait certainement devenu vétérinaire, sa grand-mère et son oncle sont médecin.